Databac

Alphonse d'Albuquerque Dit le Grand ou le Mars portugais

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Alphonse d'Albuquerque Dit le Grand ou le Mars portugais, Albuquerque a laissé dans l'histoire de la colonisation un grand nom, par la prescience qu'il a eue de méthodes intelligentes et qui contrastent, par exemple, avec celles suivies par les rudes conquistadores espagnols. Ce document contient 347 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.


ALBUQUERQUE, Afonso de ( Alhandra, 1453-Goa, 1515). Navigateur et conquistador portugais. Défenseur des intérêts commerciaux portugais aux Indes, il réussit par ses conquêtes, à mettre en échec le monopole musulman du commerce des marchandises en provenance de l’Inde et de l’actuelle Asie du Sud-Est. Nommé vice-roi des Indes, il assura au royaume de Lisbonne la route des épices et le monopole du poivre. Après s’être emparé en 1510 de Goa (face à la côte occidentale des Indes), qui devint, aux dépens de Calicut, le principal centre commercial et militaire de la présence portugaise dans la région, Albuquerque s’empara de Malacca (1511), centre des échanges avec la Chine (soie), des îles Moluques, productrices d’épices et des côtes de Ceylan et d’Ormuz, qui contrôlaient l’entrée du golfe Persique.

« Alphonse d'Albuquerque Dit le Grand ou le Mars portugais, Albuquerque a laissé dans l'histoire de la colonisation un grand nom, par la prescience qu'il a eue de méthodes intelligentes et qui contrastent, par exemple, avec celles suivies par les rudes conquistadores espagnols.

Il entre dans la marine sous Jean II, y fait carrière et, en 1503, le roi Manuel lui confie une escadre avec mission de croiser sur les côtes d'Arabie, en fait pour aller, avec la fonction de commandant en chef, remplacer aux Indes Francisco de Almeida, premier vice-roi portugais.

Albuquerque explore Madagascar en 1505, reprend Cochin, où il construit un fortin, vassalise le “ roi ” d'Ormuz, dont la ville domine le golfe Persique, occupe Socotera, avec l'arrière-pensée de couper la route vénitienne des épices.

Vice-roi de plein droit dans l'Inde en 1508, il s'empare de Goa, dont il fait sa capitale, et ne tarde pas à contrôler la côte du Sud-Est, en y créant des entre-ponts, puis, dès 1511, il occupe le reste du Malabar, Malacca, les côtes de Ceylan.

Son souci est de créer une administration d'État et de convertir les indigènes, mais en respectant les coutumes locales : il favorise les mariages mixtes par l'octroi d'aides pécuniaires et de terres, confie l'administration de la justice et des finances à des fonctionnaires autochtones crée des écoles et un Sénat municipal comme à Lisbonne, emploie des secrétaires indiens dans les factoreries.

Il impose des tributs au Siam, à Sumatra, à Java, et finit par aborder à Amboine, toujours soucieux de contrôler la vente des épices à la source.

Il caresse des projets grandioses : détourner le cours du Nil pour qu'il se jette dans la mer Rouge et ruiner ainsi l'Égypte alliée de Venise, s'emparer de La Mecque et du corps du Prophète pour récupérer en les monnayant les Lieux saints… En 1514, il envoie une expédition maritime en Chine qui abordera à Canton, et meurt, en pleine gloire, alors qu'il se préparait à combattre une coalition arabo-turque qui menaçait Ormuz.

Son fils naturel Bras Alfonso (1500-1580) écrira sa vie, d'après des documents laissés par Albuquerque.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles