Databac

Alphonse Allais (1854-1905)

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Alphonse Allais (1854-1905). Cet intarissable humoriste, dont déjà les mots d'enfant étaient surprenants, ne survécut pas à un chagrin d'amour. Ce document contient 62 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.


ALLAIS Alphonse. Ecrivain français né à Honfleur (Calvados) en 1855, mort à Paris le 28 octobre 1905. Humoriste de vocation et de système, il fut toute sa vie la fantaisie en personne. On peut dire qu’il incarne vraiment la souriante anarchie qui fut le propre de « la belle époque ». Il débuta par un recueil de calembredaines: A se tordre (1891), et devait par la suite en donner beaucoup d’autres. Retenons : Vive la vie (1892), Rose et vert pomme (1894), le Parapluie de l'escouade (1894), Deux et deux font cinq (1895), On n’est pas des bœufs (1896), Amours, délices et orgues (1898), l'Affaire Blaireau (1899), et enfin le Captain Cap (1902). Pour le théâtre, il a écrit, seul ou en collaboration, quelques savoureuses comédies : l'Innocent Sylvéric ou les fonds hollandais (joué au Théâtre des Nouveautés le 7 février 1896), Monsieur la Pudeur (joué au Théâtre Cluny le 4 décembre 1903). Jules Renard le tenait pour un grand écrivain. C’est beaucoup dire, si on le compare à Courteline.

♦ « Il suffît de relire aujourd 'hui les pâles facéties boulevardières d'un Alphonse Allais pour apprécier l'écart et mettre Courteline à son rang. » Pierre Brisson. ♦ « Il ne s 'agit de rien moins [pour A. Allais] que d'éprouver une activité terroriste de l'esprit, aux prétextes innombrables, qui mette en évidence chez les êtres le conformisme moyen, usé jusqu'à la corde, débusque en eux la bête sociale extraordinairement bornée et la harcèle en la dépaysant du cadre de ses intérêts sordides, peu à peu. » A. Breton.

« Alphonse Allais 1854-1905 Cet intarissable humoriste, dont déjà les mots d'enfant étaient surprenants, ne survécut pas à un chagrin d'amour. La Nuit blanche d'un hussard rouge (1887), le Parapluie de l'escouade, Deux et deux font cinq, Amours, délices et orgues, l'Affaire Blaireau et surtout le Captain Cap, ses aventures, ses idées, ses breuvages (1902) sont bien écrits et cocasses sans excessive vulgarité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles