Algyroïde
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Algyroïde
Un petit lézard espagnol récemment découvert.L'algyroïde d'Espagne ne fut découvert, et présenté comme une nouvelle espèce, qu'en 1958.
Il n'est peut-être pasétonnant qu'il soit passé si longtemps inaperçu, vu sa très petite taille et le fait qu'il ne vit que dans la sierra deCazoria, dans le sud-est de l'Espagne.
Le premier spécimen fut capturé à 1450 m d'altitude, et l'espèce ne semblepas exister au-dessous de 1000 m.Le petit groupe d'espèces qui forme le genre Algyroïdes est apparenté aux lézards typiques Lacerta, les «lézardscommuns» d'Europe.
Les algyroïdes portent des écailles carénées surie dos; ils sont généralement petits et montrentune distribution intéressante.
Les différentes espèces ont un domaine très localisé: on peut les trouver sur des îlesou, comme l'algyroïde d'Espagne, en montagne.Le «géant» de la famille est l'algyroïde à gorge bleue, A.
nigropunctatus, qui peut atteindre 23 cm.
Il vit à Corfou etsur la côte est de l'Adriatique, sur les rochers humides couverts de végétation.
Il est très coloré, flancs brun-rouxet tête parfois entièrement bleue, l'iris brillant d'un éclat argenté.
L'algyroïde du Péloponnèse, A.
moreoticus, vitdans les îles Ioniennes et dans le sud de la Grèce; il ne dépasse pas 13 cm de long.
C'est aussi la taille de l'algyroïdetyrrhénien, A.
fitzingeri, limité à la Corse et à la Sardaigne.
D'autres espèces vivent en Afrique, au sud du Sahara,en particulier l'algyroïde d'Allen, A.
alleni, qui vit sur les hauteurs du mont Kenya.
L'altitude à laquelle on le trouve(3000 à 4500 m) implique qu'il est souvent exposé au froid; il se cache alors sous les pierres et tombe en léthargie.
Longueur du corps: 5 cmLongueur de la queue: 9 cmMode de reproduction inconnuAire de distribution extrêmement localiséeClasse: ReptilesFamille: LacertidésEmbranchement: VertébrésOrdre: SquamatesSous-ordre: SauriensGenre et espèce;Algyroides marchi(algyroïde ou lézard caréné d'Espagne).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓