Databac

ALGUE DE XANTUS

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ALGUE DE XANTUS Ce document contient 268 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 ALQ UE DE XAN TU S Sa reproduction est unique chez les Alcidés : le petit alque de Xantus sort de l'œuf à un stade de dévelop­ pement très avancé , ses pattes étant déjà presque aussi longues que celles des adultes ! D eux à quatre jours après son éclosion, il rejoint ses parents à la mer.

Dans l'eau, il ne craint pas les refroidissements: son corps est protégé par un épais duvet recouvert de plumes imperméables.

L'alque Distribution : littoral californien , de San Francisco à San Diego.

Taille : 21 cm de long .

Identification : bec mince ; dessus brun­ noir , dessous blanc ; face inférieure des ailes blanche et non pas foncée, ce qui le distingue d'une espèce voisine vivant elle aussi en Californie , le guillemot de Graver ; sexes identiques .

Habitat : mer ; niche sur ilots rocheux .

Reproduction : nidifie sur les rochers, en colo­ nies ; 1, parfois 2 œufs , mais le second est fré­ quemment infertile ; mâle et femelle se parta­ gent les soins de l'incubation (très longue) et de l'alimentation de leur progéniture.

Nourriture : menus poissons , petits ani­ maux planctoniques capturés sous l'eau.

de Xantus a une distribution géographique très réduite.

Ses seuls lieux de nidification sont l'île de Santa Barbara (au sud-ouest de Los Angeles) et les îles Coronados, à 25 km au large de la frontière des États-Unis et du Mexique.

Comme tous les Alcidés, il ne s'ins­ talle sur la terre ferme que pour se repro­ duire.

Son vol est rapide et impétueux, mais dépourvu d'aisance .

En revanche , c'est un excellent plongeur.

Sous l'eau, il «vo le» en battant vigoureusement de ses ailes à demi-déployées et en tenant les pattes étendues en arrière, palmures ouvertes, pour former un gouvernail. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles