Databac

Alfred Cortot

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Alfred Cortot Ce document contient 412 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de révision.

« Alfred Cortot (1877-1962) Un compagnon de Casais.

En 1902, Alfred Cortot est le premier Français à diriger Le Crépuscule des dieux deWagner.

Il figure également, en ce début du XXe siècle, parmi les «redécouvreurs» de Bach et n'hésite pas à faireune large place, dans ses auditions, aux Concertos brandebourgeois.

Le grand musicien français naît à Nyon (Suisse)le 25 septembre 1877.

Il étudie au Conservatoire de Paris, où il est l'élève de Louis Diémer.

(Ce disciple deMarmontel et de Thomas, qui a remporté le premier prix de piano à l'âge de 13 ans, formera toute une génération depianistes, dont Casadesus et Cortot.) Un ancien élève de son maître, Edouard Risler, lui fait connaître Bayreuth et ily devient rapidement chef de chant.

Cette expérience le marque profondément; il sera toujours considéré comme unspécialiste des romantiques et des postromantiques.

Il se révèle un des interprètes les plus sensibles de Chopin, deSchumann et de Debussy.

Mais c'est surtout l'exécution de Tristan et Isolde et de Parsifal, au Château-d'Eau, quiattire sur le jeune chef d'orchestre l'attention de la critique parisienne, à une époque où la musique de Wagner estencore traitée en France de «charivari».La constitution de la Société des Concerts Cortot, en 1903, après celle des Festivals lyriques, représente une étapeimportante dans la vie de l'artiste qui montre par là son intérêt pour les jeunes compositeurs.

De 1904 à 1907, ildirige les Concerts populaires de Lille.

Dès lors, son activité pédagogique prend souvent le pas sur les autresaspects de sa carrière.

C'est ainsi qu'âgé de 30 ans à peine il succède à Pugno à la tête de la classe de pianosupérieur au Conservatoire.

En 1918, il est cofondateur, avec A.

Mangeot, de l'Ecole normale de musique qu'il dirigedurant la plus grande partie de sa vie.

Sa «petite salle» a été conçue spécialement pour lui par Auguste Perret.On a parfois critiqué la technique pianistique de Cortot, sujette à l'accrochage.

Mais il a formé avec Pablo Casais etJacques Thibaud, tous deux violonistes, un prestigieux trio (1905).

Cortot est en outre un musicologue remarquable:sa bibliothèque comporte des manuscrits, des éditions originales et quantité de documents sur la musique.

Cortotest aussi l'auteur d'ouvrages sur la technique pianistique, sur l'histoire du piano en France, d'éditions de travail deSchumann, de Chopin et de Liszt.

Une dizaine d'années avant sa mort, il se retire à Lausanne, où il s'éteint le 15 juin1962.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles