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Alexandre le grand, Jean Racine

Publié le 13/03/2022

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Porus: Roi dans les Indes. L'une de ses répliques est célèbre : à Alexandre qui lui demande : « Comment prétendez-vous que je vous traite ?», il répond : « En roi » (vers 1500) Taxile: Roi dans les Indes, amoureux d’Axiane Axiane: Reine d’une autre partie des Indes, sincèrement amoureuse de Porus Cléofile: Sœur de Taxile, elle est sensible, ses espoirs inquiets, craint de ne pas être sincèrement aimée par Alexandre Ephestion: le lieutenant et le porte-parole du roi de Macédoine Résumé de la pièce : Au IVe siècle avant Jésus-Christ, Taxile et Porus, rois des Indes, brûlent tous deux pour la reine Axiane, qui ne s’est pas encore déclarée. Tandis que le Macédonien Alexandre approche de leur pays, Cléofile, sœur de Taxile, qui fut jadis la prisonnière du conquérant, qui l’aime et en est aimée, cherche à convaincre son frère de collaborer avec lui. L’ambassadeur Éphestion apporte à Cléofile l’hommage de l’amoureux Alexandre, puis offre la paix aux deux rois. Taxile, qui croit Porus plus heureux que lui dans son amour pour Axiane, accepte la proposition. Mais il ne peut convaincre son allié de déposer les armes : Porus refuse dédaigneusement, est décidé à résister jusqu’au bout, déclare qu’il combattra seul, aidé par l’amour d’Axiane. La bataille s’engage, et il est vaincu. Alexandre se déclare à Cléofile, et lui promet le trône de l’Asie. Comme on croit Porus mort, Axiane s’abandonne alors à son amour pour lui, se désespère. Alexandre pense la fléchir par sa générosité, et lui faire accepter d’épouser Taxile, car le conquérant est soucieux d’obtenir Cléofile de son frère. Mais la reine déclare hautement qu’elle aime toujours le mort, et qu’elle ne rendra son estime à Taxile que s’il venge Porus. Or celui-ci reparaît ; Taxile le provoque sur le champ de bataille, mais est tué. Vaincu, mais non pas abattu, Porus brave encore fièrement Alexandre qui, cependant, lui pardonne, le traite en roi, lui rend ses États, lui donne Axiane pour épouse, et, à l’admiration de tous, offre de nouveau à Cléofile la couronne et son cœur. Le contexte historique et culturel de la pièce : Jean Racine a écrit Alexandre le Grand pour plaire au Roi Louis XIV qui admirait le brillant conquérant qu’avait été Alexandre. Il s’est inspiré de l4histoire et du récit de Quinte-Curce. Pour les personnages de la pièce, font partie de l’Histoire et ont réellement existé selon les historiens. Le roi Alexandre était un roi macédonien, Taxile et Porus ont été des rois de territoires du Nord de l’Inde. Cléofile n’était pas la sœur de Taxile, elle était reine elle aussi d’un royaume des Indes, et Racine, dans sa seconde préface de la pièce, souligna que les historiens latins du Ier siècle Justin er Quinte-Curce avaient rapporté ses amours avec Alexandre dont elle eut un fils. Mais il n’y eut pas de reine Axiane, en Inde à cette époque-là comme en aucune autre. Le style de la pièce : Racine a construit une œuvre dramatique, avec des intérêts contradictoires, des personnages opposés, des stratégies, des affrontements, et des péripéties à partir de simples narrations.

« Biographie de l’auteur : Jean Racine est un dramaturge et poète Français, né le 22 décembre 1639, et décédé le 21 avril 1699.

Issu d'une famille de petits notables de la Ferté-Milon et tôt orphelin, Racine reçoit auprès des « Solitaires » de Port-Royal une éducation littéraire et religieuse rare.

Se détournant d'une carrière ecclésiastique, il entreprend, jeune, de faire une carrière des lettres 2 , en privilégiant la poésie et le théâtre tragique.

Le succès d’ Alexandre le Grand , en 1665, lui confère une solide réputation et lui apporte le soutien du jeune roi Louis XIV.

Parmi ses œuvres on trouve : La Thébaïde 1664 Alexandre le Grand 1665 Andromaque 1667 Les Plaideurs 1668 Le genre de la tragédie chez Racine : Lorsque Racine commence sa carrière, la tragédie , originaire de l’Antiquité grecque, est un genre très codifié, fondé sur les principes énoncés par Aristote (IV e siècle av.

J.-C.) et redéfini en France pendant la première moitié du XVII e siècle. Racine, un auteur d'inspiration classique Pièces en alexandrins et en cinq actes, les tragédies de Racine empruntent leurs sujets à l’histoire ou à la mythologie.

Ainsi, Mithridate, Britannicus, Bérénice, proviennent de l’histoire romaine ; Andromaque, Iphigénie, Phèdre, de la mythologie.

Et si Bajazet, pièce « turque », se réfère à l’histoire contemporaine, le manque de distance est compensé par l’exotisme géographique et culturel.

Dans ses préfaces, Racine revendique l’héritage des Anciens, des Grecs Euripide, Eschyle, Sophocle ou d’auteurs latins comme Virgile, Sénèque, Tacite.

Esther et Athalie, tragédies religieuses, sont, quant à elles, issues de la Bible. Unité de temps, de lieu et d'action Racine suit la règle des trois unités.

L’action commence le matin pour s’achever le soir, respectant :  L’unité de temps (la durée de l’intrigue ne doit pas excéder vingt-quatre heures).  L’unité de lieu (l’action se déroule dans un seul lieu).

Elle contribue à enfermer les personnages dans le cercle de leurs passions.  L’unité d’action (une seule intrigue).

Extrême dans Bérénice , est aussi respectée dans des tragédies comme Bajazet , dont les péripéties servent le déroulement de l’action principale.. »

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