Databac

Aldous Huxley

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Aldous Huxley Ce document contient 1267 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« ALDOUS HUXLEY 1894- 1963 LEs premiers ouvrages d'Aldous Huxley sont marqués par un pessimisme notoire.

A l'instar de Jonathan Swift, Huxley éprouvait à l'égard du corps en général, et de l'attrait sexuel en par­ ticulier, une invincible répugnance.

« Swift, a-t-il écrit, n'a jamais pu pardonner à l'homme d'être à la fois un mammifère vertébré et une âme immortelle »; et ces lignes pourraient s'appli­ quer aussi bien à leur auteur qu'à Swift.

Huxley semble se complaire avec une sorte de masochisme dans les descriptions écœurantes - la plus atroce d'entre elles étant la scène d' Eyeless in Gaza, dans laquelle un chien tombé d'un avion sur un toit en terrasse éclabousse deux amants nus de sang et de chair déchiquetée.

Mais le pessimisme de Huxley n'est pas uniquement le fait du dégoût physique.

Fasciné par la science moderne, il savait trop bien que plus s'étend le domaine de nos connaissances et plus il devient difficile de croire aux valeurs humaines.

Notre conception de la réalité supérieure dépend du fonctionnement de nos glandes; notre affectivité, qui fait de chacun de nous un être unique en son genre, est due à des causes d'ordre physiologique; une intervention chirurgicale au cerveau est peut-être susceptible de modifier du tout au tout la personnalité d'un homme.

Les valeurs sont-elles donc dépourvues de sens? Tout ce qui caractérise un individu serait-il donc pure­ ment et simplement le résultat d'un événement fortuit? Ces problèmes, Huxley les aborde à maintes reprises dans ses satires; et c'est seulement au cours des années 1930, lorsqu'il sera attiré par le mysticisme, qu'.il pourra leur trouver une réponse.

Des premiers romans de Huxley, Crome Yellow (1921), Antic Hay (1923) et Those Barren Leaves ( 1 925), se dégagent une frivolité et une amertume caractéristiques de leur époque.

Bien qu'âgé de vingt ans au début de la guerre de I9I4-I9I8, Huxley avait été jugé inapte au service armé en raison de sa mauvaise vue.

Il fut presque aveugle des années durant, et souffrait continuellement de fatigue oculaire, même en portant des lunettes.

Les horreurs de la guerre, jointes à sa propre infirmité, firent de lui un quasi-misanthrope.

Il ne faudrait pas cependant considérer Huxley comme un cynique.

Le mépris qu'il professe à l'égard de l'espèce humaine est celui d'un mora­ liste.

Il en veut à la société dans laquelle il vit parce que la dégradation de celle-ci révolte son intransigeante honnêteté.

Le cynisme, les attitudes négatives l'indisposent, ainsi qu'en témoigne sa façon de traiter, dans Antic Hay, le caractère de Coleman.

Plus tard, il exprimera dans son œuvre sa sympathie à l'égard des opprimés et des laissés-pour-compte.

Crome Yellow est un roman d'idées satiriques dans la tradition de l'écrivain du début du xxxe siècle Thomas Love Peacock.

Plus enjouée et plus exubérante que les précédentes, c'est une œuvre empreinte d'une ironie de bon aloi et coupée d'interludes fantastiques où domine la farce.

L'intrigue en est mince, la psychologie des personnages assez superficielle.

Son intérêt réside dans la satire des hommes et des idées.

Antic Hay et Those Barren Leaves sont des œuvres plus violentes dans l'expression du désespoir.

Theodore Gumbril, le maître d'école désabusé d'Antic Hay, a une conscience aiguë de l'existence de deux dieux, l'un parlant au cœur et l'autre à la raison, qu'il s'efforce en vain de concilier.

168 PHOTO S.

ROH-RAPHO •. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles