Aldous Huxley
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
ALDOUS HUXLEY
1894- 1963
LEs premiers ouvrages d'Aldous Huxley sont marqués par un pessimisme notoire.
A l'instar
de Jonathan Swift, Huxley éprouvait à l'égard du corps en général, et de l'attrait sexuel en par
ticulier, une invincible répugnance.
« Swift, a-t-il écrit, n'a jamais pu pardonner à l'homme
d'être à la fois un mammifère vertébré et une âme immortelle »; et ces lignes pourraient s'appli
quer aussi bien à leur auteur qu'à Swift.
Huxley semble se complaire avec une sorte de masochisme
dans les descriptions écœurantes - la plus atroce d'entre elles étant la scène d' Eyeless in Gaza,
dans laquelle un chien tombé d'un avion sur un toit en terrasse éclabousse deux amants nus de
sang et de chair déchiquetée.
Mais le pessimisme de Huxley n'est pas uniquement le fait du dégoût physique.
Fasciné
par la science moderne, il savait trop bien que plus s'étend le domaine de nos connaissances et
plus il devient difficile de croire aux valeurs humaines.
Notre conception de la réalité supérieure
dépend du fonctionnement de nos glandes; notre affectivité, qui fait de chacun de nous un être
unique en son genre, est due à des causes d'ordre physiologique; une intervention chirurgicale au
cerveau est peut-être susceptible de modifier du tout au tout la personnalité d'un homme.
Les
valeurs sont-elles
donc dépourvues de sens? Tout ce qui caractérise un individu serait-il donc pure
ment et simplement le résultat d'un événement fortuit? Ces problèmes, Huxley les aborde à
maintes reprises dans ses satires; et c'est seulement au cours des années 1930, lorsqu'il sera attiré
par le mysticisme, qu'.il pourra leur trouver une réponse.
Des
premiers romans de Huxley, Crome Yellow (1921), Antic Hay (1923) et Those Barren Leaves
( 1 925), se dégagent une frivolité et une amertume caractéristiques de leur époque.
Bien qu'âgé
de vingt ans au début de la guerre de I9I4-I9I8, Huxley avait été jugé inapte au service armé en
raison de sa mauvaise vue.
Il fut presque aveugle des années durant, et souffrait continuellement
de fatigue oculaire, même en portant des lunettes.
Les horreurs de la guerre, jointes à sa propre
infirmité, firent de lui un quasi-misanthrope.
Il ne faudrait pas cependant considérer Huxley
comme un cynique.
Le mépris qu'il professe à l'égard de l'espèce humaine est celui d'un mora
liste.
Il en veut à la société dans laquelle il vit parce que la dégradation de celle-ci révolte son
intransigeante honnêteté.
Le cynisme, les attitudes négatives l'indisposent, ainsi qu'en témoigne
sa façon de traiter, dans Antic Hay, le caractère de Coleman.
Plus tard, il exprimera dans son
œuvre sa sympathie à l'égard des opprimés et des laissés-pour-compte.
Crome Yellow est un roman d'idées satiriques dans la tradition de l'écrivain du début du
xxxe siècle Thomas Love Peacock.
Plus enjouée et plus exubérante que les précédentes, c'est une
œuvre empreinte d'une ironie de bon aloi et coupée d'interludes fantastiques où domine la farce.
L'intrigue en est mince, la psychologie des personnages assez superficielle.
Son intérêt réside dans
la satire des hommes et des idées.
Antic Hay et Those Barren Leaves sont des œuvres plus violentes
dans l'expression du désespoir.
Theodore Gumbril, le maître d'école désabusé d'Antic Hay, a
une conscience aiguë de l'existence de deux dieux, l'un parlant au cœur et l'autre à la raison,
qu'il s'efforce en vain de concilier.
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PHOTO S.
ROH-RAPHO
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