Databac

Alcools

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Alcools Ce document contient 1320 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Cuestas Manon L 1 - lettres modernes TD3 Dissertation - Alcools. Alcools est un recueil de poèmes de Guillaume Apollinaire, paru en 1913 et compilant 15 ans d'écriture poétique rendant compte de son auteur, de sa sensibilité et de son époque.

La poésie d'Apollinaire.

Sa poésie est constituée d'une part autobiographique, autrement dit de son expérience personnelle, mais aussi d'une culture livresque gargantuesque : la mythologie, les histoires bibliques, les contes et la littérature médiéval participant à "l'irruption du fantastique" dans le réel de ses voyages, de ses amours, de sa vie. Comment Apollinaire fait-il se combiner les éléments du réel, notamment les faits de son histoire personnelle, avec les éléments qui tiennent à l’imaginaire ? Cette association entre ces deux univers est présente dans l’ensemble du recueil.

Notamment, elle ressort de manière particulièrement frappante à travers certains thèmes forts présents dans le recueil.

Celui de l'amour impossible, de la souffrance qui en découle en conséquence, ainsi que celui du voyage, à travers les régions et les villes qui sont également l’occasion d’un voyage intérieur pour le poète. Le thème de l'amour impossible avec la figure de la femme inaccessible sont une constante inspiration à la création poétique d'Apollinaire ; une inspiration qu'il semblerait tirer de son propre vécu.

Et pour mettre dépeindre son abattement et exprimer son malheur, Apollinaire va joindre celui-ci à de grands épisodes mythologiques ou religieux. Aussi la poursuite du "mauvais garçon "dans La Chanson du Mal-Aimé est assimilée à celle des Hébreux par Pharaon, à la différence que le poète s'enlise à la fin dans son chagrin et non dans la mer.

Cette douleur qui trouve ses racines dans la nature même de la femme.

De ce fait, Apollinaire évoque la fidélité qu'éprouvaient sa femme et son chien à l'égard d'Ulysse « Lorsqu’il fut de retour enfin/ Dans sa patrie le sage Ulysse/Son vieux chien de lui se souvient/Près d’un tapis de haute lisse/Sa femme attendait qu’il revint ».

Des qualités qu'il attribue à la femme dans le cadre du mythe, pour prendre le contrepied de la nature de la femme dans la réalité, dans sa vie ; l'amour n’étant pour lui qu'une quête qui n'aboutit qu'à la pure perte.

Cette quête impossible de l'amour que l'on peut retrouver dans les mythes va hanter le poète de manière à ce que ce thème et ce qu'il évoque pèse sur une grande partie de l'œuvre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles