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Albert MARQUET:PAYSAGE DU MIDI.

Publié le 17/05/2020

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« Albert MARQUET PAYSAGE DU MIDI Une baie paisible sur la Méditerranée inspire à Marquet cette œuvre tout en sobriété, qui contraste fortement avec l'exubérance de ses toiles fauves.

Tout ou long de son œu v re, Marquet mani­ feste une prédilecti on pour les plages et les ports.

Influencé par l' impressionnisme , puis par le fauv isme , le peintre adopte après 1907 un style plus sobre et épuré .

Comme ses omis Matisse , Comoin et Manguin , il suc­ combera ou charme du Midi , où il brossera ses toiles l es plus gaies.

L'ŒUVRE L e peintre a structu ré son tab leau autour d' un ore de cercle figurant une baie paisible .

Au premier plon, quelques arbre s au x formes arrondies se dressent parmi des rochers de porphyre rouge.

Au deuxième plon , sur la gauche , des petite s barque s longent une plage de sable déserte , non loin d'une moi­ son.

En arrière-plon , enfin, une petite hau teur suit la courbe du rivage , sous un cie l dé­ gagé.

Une impression de calme et de bon­ heur tranquille se dégage de ce pay sage méditerranéen.

Jutaxposées, des couleurs simples , primaires , franches comme au sortir du tube forment un ensemble ga i et p impant .

Nous sommes en plein fauvisme! Albert MARQUET 1875-1947 • Paysage du Midi • Huile sur toile 65 cm x 82 cm • Signé en bas, à droite, «Marquet~ • Peint vers 1906 • Localisation: Le Havre, musée des Beaux-Arts André-Malraux Après l'e xubérance des tons fauves , Marquet a cho isi ici des teintes sourdes et mates , comme l ' ocre , pour figurer les rochers , un vert / · aune pour les arbres et un bleu-mou ve pour a mer.

Une pointe de rose, pour traiter le s able de la plage, égaie l'ensemb le .

Le des­ sin rapide et la sty lisation des formes confè­ rent à ce tableau une s obriété qui rappelle l 'art ioponois , cher à Marquet.

LA CRITIQUE Les paysage s de Marquet ont suscité des cri­ tiques plus indulgentes que ses nus.

«Mar­ quet peint l'essentiel et ne prétend pas à peindre l' essence .

Il choisit et ne prétend pas réaliser l' abstraction des choses .

( ...

) Pas d'effusion , pas de sentimentalisme, pas de théories qui sont à l' esprit ce que le senti­ mentalisme est au cœur », écrit le critique Léon Werth.

« Tout ce qu 'il fait ravit par un mystère d'exactitude , de style et de clarté », renchérit Louis Gillet.

L ' HISTOIRE Le tableau a fait partie de la col lection du Havrai s Charles-Auguste Mononde , qui , en 1936 , le légua , avec toute sa collection , ou musée du Havre.

LA COTE Les Cot e aux de l'E staque, tableau daté de 1918 , s'es t vendu 220 000 Faux ench ère s à Pari s, e n 1992.

Mais les huile s de Marquet peuv ent dépa ss er 1 million de franc s.

On peut ache ter un de ssin de l'arti ste à partir de 3 000 franc s.. »

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