Databac

albatros

Publié le 30/10/2023

Extrait du document

« Baudelaire, L’Albatros Le Texte : Souvent, pour s’amuser, les hommes d’équipage Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers, Qui suivent, indolents compagnons de voyage, Le navire glissant sur les gouffres amers. A peine les ont-ils déposés sur les planches, Que ces rois de l’azur, maladroits et honteux, Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches Comme des avirons traîner à côté d’eux. Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule ! Lui, naguère si beau, qu’il est comique et laid ! L’un agace son bec avec un brûle-gueule, L’autre mime, en boitant, l’infirme qui volait ! Le Poète est semblable au prince des nuées Qui hante la tempête et se rit de l’archer ; Exilé sur le sol au milieu des huées, Ses ailes de géant l’empêchent de marcher. Pour introduire l’analyse : Le texte que nous étudions a été publié dans Les Fleurs du mal, en 1861.

Ce recueil comprend des poèmes de Charles Baudelaire, poète inclassable, au carrefour de différents genres littéraires, comme le Romantisme, le Parnasse, le Réalisme ou encore le Symbolisme.

Baudelaire faisait de plus partie de la génération des Poètes maudits, c'est-à-dire non compris par la société de leur époque...

On retrouvera cette solitude dans beaucoup de poèmes de la section "Spleen et Idéal".

Cette partie évoque l'Homme, déchiré entre l'aspiration à l'élévation et l'attirance pour la chute, le déchirement, traduit chez Baudelaire comme le Spleen. « L’Albatros » est un poème qui a peut-être été inspiré à Baudelaire lors de son voyage en mer vers l’île Maurice.

Le texte évoque une scène de vie en mer au cours de laquelle un albatros, qui s’est posé sur un navire, est capturé par les marins qui en font leur souffre-douleur. LECTURE DU TEXTE Mais la dernière strophe nous invite à une relecture du texte puisqu’elle explicite une analogie entre l’oiseau et le poète.

Le poème est donc basé sur un principe de comparaison : l’oiseau est le poète, le poète est l’oiseau. Projet de lecture : A travers la figure de l’Albatros, quelle image Baudelaire donne -t-il de la condition du poète ? Mouvements du texte : • • Mouvement n°1 : Les trois premières strophes comparent l’oiseau à un « roi » déchu Mouvement n°2 : La quatrième strophe creuse la symbolique du poète.

La vie de l’albatros se transforme, par l’alchimie poétique, en miroir de l’existence du poète. *** ETUDE DU MOUVEMENT 1 : ➢ Le poème se présente comme une scène de vie en mer.

Nous allons voir comment cette scène se construit dans les 3 premières strophes. Etude de la strophe 1. Premiers cités, les marins sont peu décrits ; l’accent est mis sur une communauté : les hommes et l’équipage (V.1).

L’action, mise en valeur par l’enjambement (Souvent, pour s’amuser, les hommes d’équipage / Prennent des albatros…), prend un caractère subit et brutal. Le motif de cette capture, pour s’amuser, témoigne de la cruauté des marins qui s’exerce fréquemment, ce que rappelle l’adverbe souvent. Connaissant la comparaison entre l’albatros et le poète, une lecture éclairée nous permet de comprendre un thème traditionnel à Baudelaire : la solitude de l’homme de génie au milieu de la foule (les hommes d’équipage). L’importance accordée à cet oiseau se lit dans la place que tiennent les périphrases : la première (vastes oiseaux des mers) occupe tout le second hémistiche du vers 2, la seconde (indolents compagnons de voyage) neuf syllabes du vers 3. L’épithète vastes dans la première, souligne certes l’envergure exceptionnelle de cet oiseau mais, par hypallage (oiseau des vastes mers) elle peut aussi suggérer sa symbiose avec l’immensité des espaces qu’il parcourt. Une idée de grandeur et de détachement du monde matériel se fait ressentir dans la perception du poète : Indolent (V.3), rêveur, il plane au-dessus du navire et des gouffres amers (V.4), image même de l’adversité de l’existence.

Son esprit s’envole dans l’espace aérien infini. Etude de la strophe 2. Cette strophe se fait remarquer par la caractérisation de l’albatros.

Nous ferons remarquer la parallèle entre le poète et l’animal plus tard dans notre analyse. A la liberté de l’oiseau, évoquée par des allusions au mouvement et au voyage –qui suivent (V.3), indolents compagnons de voyage (V.3), ce voyageur ailé (V.9), succède un emprisonnement au sol, perceptible dans la structure même du deuxième quatrain : les deux vers consacrés à l’albatros se retrouvent cernés par la référence au monde clos du bateau, exprimé par la métonymie sur les planches (V.5), et l’allusion aux avirons (V.8).

Les planches est une des seules identifications que le poète fait des marins. L’oiseau se voit présenté de manière élogieuse : ces rois de l’azur (V.6) ; Pourtant cet animal sublime présente une image radicalement opposée une fois posé au sol.

La longueur même de ses grandes ailes blanches (V.7), comparées à des avirons (V.8) pour souligner combien elles l’encombrent à terre le rend maladroit (V.6).

On assiste très vite à un renversement de situation : l’oiseau, qui dominait par son envol le ciel, la mer et le navire, se transforme en victime. → Les marins deviennent les maîtres de la situation, comme l’indiquent les verbes de sens actif qui s’y rattachent – prennent (V.2), ont-ils déposé (V.5) → tandis que les verbes à valeur passive évoquent les albatros qui laissent piteusement (V.7) – notons l’effet d’insistance créé par la longueur de l’adverbe – leurs ailes traîner à côté d’eux (V.8). L’action est dramatisée par toute une série de moyens : • L’accent est mis d’abord sur le caractère soudain de la transformation : A peine les ontils déposés sur les planches (V.4).

Lui, naguère si beau (V.10). • De plus la capture se change en torture physique {L’un agace son bec avec un brûlegueule –V.11)} et surtout morale : L’autre mime, en boitant, l’infirme qui volait (V.12). Etude de la strophe 3. L’oiseau suscite la caricature et le rire cruel et stupide : l’albatros est perçu comme comique (V.10). La présence de deux tournures exclamatives accentue encore le caractère dramatique de la scène en traduisant les pensées des marins : Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule ! / Lui, naguère si beau, qu’il est comique et laid ! Notons aussi qu’à partir du vers 9, un seul oiseau est évoqué, ce qui prépare la présentation du Poète (V.13), lui aussi individualisé, dont la portée emblématique est renforcée par la majuscule : il représente la condition de tout poète. Le tragique de sa condition se.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles