Databac

Albatros

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Albatros Ce document contient 1740 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Albatros Son envergure n'est égalée par celle d'aucun autre oiseau.La famille des albatros, qui comprend treize espèces, est remarquable par la très grande taille de ses représentants,ou du moins de certains d'entre eux, parmi lesquels figurent les oiseaux ayant la plus grande envergure.

Le recordest détenu par l'albatros hurleur, Diomedea exulans, qui atteint 3,50 m ailes déployées.

L'albatros à sourcils noirs,Diomedea melanophrys, qui est illustré sur cette fiche, lui ressemble mais est un peu moins grand.Tous les albatros sont des oiseaux de haute mer, ne gagnant la terre ferme que pour y nicher.

Ce sont de véritablesvagabonds des mers, qui passent le plus clair de leur temps à voler inlassablement jour et nuit, à quelques mètresau-dessus de l'eau.

Voyageurs au long cours, ils accomplissent des périples très étendus, qui les mènentpratiquement autour du monde.

Neuf espèces vivent dans l'hémisphère austral et les autres se tiennent dans lesmers septentrionales.

Il semblerait que la vaste zone des mers calmes ceinturant la Terre à l'équateur empêche lapénétration des espèces australes dans l'hémisphère Nord, car pour ces oiseaux les vents sont absolumentindispensables.

Sans vent ils ne sauraient voler; en effet, admirables planeurs, les albatros savent tirer profit descourants aériens pour se déplacer sans effort.De tous les oiseaux, les albatros sont ceux qui se développent le plus lentement.

Il leur faut plusieurs années avantd'atteindre la maturité sexuelle.

Ils retournent alors sur leur îlot natal, où ils se reproduisent à l'emplacement mêmequi les a vus naître.

Leur fidélité conjugale et territoriale est à toute épreuve.

Les albatros se nourrissentexclusivement de poissons. Incubation:65 à 70 joursNombre d'oeufs:11 couvée tous les 2 ansMaturité sexuelle: dès 6 à 7 ansLongévité: plus de 35 ansLe petit quitte le nid dès 8 à 9 moisLongueur adulte:80 cmEnvergure: 2,80 mClasse: OiseauxEmbranchement: VertébrésOrdre: ProcellariiformesFamille: DiomédéidésGenre et espèce: Diomedea melanophrys (albatros à sourcils noirs). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles