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Aile delta:«Icare» en France (sports).

Publié le 17/05/2020

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« 1 / 2 Aile delta «Icare» en France Un essor remarquable Comme dans tous les pays où quel­ ques pionniers l'ont introduit.

le vol libre.

plus connu sous le nom impropre de «deltaplane».

a été l'objet en France d'un essor remarquable, en dépit d'une image de marque déplo­ rable due autant à l'intérêt morbide que lui portaient les médias à sensa­ tion, qu'à la pratique impropre, voire inconsciente de certains de ses adep­ tes.

La France a été, en matière de vol libre, particulièrement avisée.

En effet, les administrations concer­ nées ont eu le souci d'étudier et de comprendre avant de réglementer; la plupart des ailes existantes ont été testées à la soufflerie de Meudon, dé­ pendant de l'Office national de recherche aéronautique.

Le Service général de l'Aviation civile, quant à lui, constatant les progrès remarquables de ce genre de machi­ nes, intégrait celles-ci à titre d'aéro­ nef dans la circulation aérienne, avec pour obligation de respecter le code de l'aviation civile dans les chapitres qui étaient applicables.

Il est à remarquer que, pour la plupart des cas.

ces règles étaient déjà appli­ quées par les pilotes pour leur sécuri- té (conditions de survol, visibilité, priorité).

Un rapport de I'ONERA donne des recommandations de construction ainsi qu'un plan de calcul des structu­ res à la disposition des intéressés.

Il est maintenant possible de parler de vol libre majeur et responsable, et ce pour la sécurité de tous.

Comment voler? Il faut avoir 16 ans minimum et fréquenter une école.

La FFVL vous communiquera les adres­ ses.

L'obtention du brevet fédéral de vol libre vous autorisera à voler sans la présence de votre moniteur.

OCivoler? De préférence sur des sites reconnus et en pré­ sence d'autres camarades.

Quand on est plus expérimenté, tous les sommets vous sont pos­ sibles en faisant attention cependant, notam­ ment à l'atterrissage, de ne pas porter atteinte à la propriété d'autrui (champs cultivés, etc.).

Que faut-il savoir? Les rudiments de la météorologie, aérologie et mécanique du vol.

Les interdits sont peu nom­ breux et vous seront enseignés dès les pre­ miers jours: voler en conditions très turbulen­ tes.

décollages vent arrière ou par vent fort.

Compétition Il existe un Championnat de France de vol libre sur 6 ou 7 épreuves différentes, où 100 à 1 50 pilotes se départagent sur des épreuves de durée, précision.

maniabilité, distance, etc. 2 / 2. »

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