Databac

AiguillatUne épine venimeuse à chaque nageoire dorsale.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : AiguillatUne épine venimeuse à chaque nageoire dorsale. Ce document contient 300 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Aiguillat Une épine venimeuse à chaque nageoire dorsale L'aiguillat est un petit requin sociable que l'on observe souvent en bancs, ceux-ci comptant parfois plusieurs milliers d'individus.

C'est l'espèce la plus commune dans la partie septen­ trionale de l'océan Atlantique.

Il vit aussi bien à faible profondeur qu'à plusieurs centaines de mètres de la surface et se livre à des migrations locales.

Sa nourriture se compose de poissons qui vivent en bancs, morues, harengs, maquereaux, sardines et anguilles, ainsi que de crabes.

Ses dents, très serrées et disposées en rangées, ont la pointe inclinée en arrière.

L'aiguillat est une espèce ovovivipare: les œufs se développent dans les oviductes de la mère, à l'abri de capsu­ les cornées qui se dissolvent avant l'éclosion.

Les jeunes croissent lente­ ment et ne sont capables de se repro- Ovovivipare duire que lorsqu'ils atteignent de 70 à 90 cm, selon le sexe.

L'aiguillat a une certaine importance économique en Europe et chaque année on en pêche environ 40 000 tonnes.

Sa chair est consommée fraîche ou fumée et son foie fournit une huile estimée en raison de sa richesse en vitamines.

Les œufs ont une valeur nutritive égale à deux œufs de poule et, localement, sont réguliè­ rement consommés.

La pêche est pratiquée au chalut ou avec une palan­ gre, grosse ligne sur laquelle sont fixés des hameçons.

L'aiguillat est absolument inoffensif pour l'homme et l'on peut, sans aucun danger, se baigner dans les eaux où il abonde.

Chacune de ses nageoires dorsales étant précédée d'un piquant en relation avec une glande à venin, il faut le manipuler avec précautions.

Longueur: jusqu'à 1,2 m J Les nouveau-nés, au nombre de 4 à 8, mesurent de 20 à 30 cm Poids: atteint 10 kg Longévité: 20 à 24 ans Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Chondrichthyens Pleurotrèmes Squalidés Squalus acanthias (aiguillat) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles