Databac

Agustin de Iturbide1783-1824Général et empereur du Mexique, né à Valladolid (appelée aujourd'hui Morelia, dans leMichoucan).

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Agustin de Iturbide1783-1824Général et empereur du Mexique, né à Valladolid (appelée aujourd'hui Morelia, dans leMichoucan). Ce document contient 254 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.
Empereur du Mexique sous le nom d'Augustin Ier (1822/23). Officier espagnol, il réprima férocement le soulèvement mexicain de 1810. Lié aux colons les plus conservateurs, inquiets de la révolution libérale espagnole de 1820, il conclut avec eux l'accord d'Iguala (24 févr. 1821), qui établissait l'autonomie du Mexique sous la suzeraineté espagnole, le catholicisme comme religion d'État et l'égalité raciale. Le vice-roi et le gouvernement espagnol essayant d'annuler le traité, il les obligea à reconnaître l'indépendance du Mexique (24 août 1821). D'abord régent, Iturbide se fit proclamer empereur du Mexique (18 mai 1822). Son cléricalisme et sa mauvaise gestion financière provoquèrent le soulèvement républicain de Santa Anna ; il fut renversé en mars 1923 et se réfugia à Livourne, puis à Londres. Revenu secrètement au Mexique en 1824, dans l'espoir de ressaisir le pouvoir, il fut arrêté dès son arrivée et fusillé.

« Agustin de Iturbide 1783-1824 Général et empereur du Mexique, né à Valladolid (appelée aujourd'hui Morelia, dans le Michoucan).

A quatorze ans il était déjà lieutenant.

Bien qu'apparenté à Hidalgo, il choisit de servir dans les rangs espagnols et se battit sous les ordres de Calleja, mais, le 24 février 1821, il se joignit au groupe des indépendants commandé par Guerrero et lança le “ Plan d'Iguala ”, en profitant du mouvement d'opinion causé par le pronunciamiento de Riego en Espagne.

Le plan d'Iguala proposait : 1° Le maintien exclusif de la religion catholique.

2° L'indépendance mexicaine sous la suzeraineté espagnole, en la personne de Ferdinand VII ou de quelque autre Bourbon.

3° L'union entre Américains et Espagnols, sans aucun privilège de castes.

Le nouveau vice-roi O'Donoju accepta le plan d'Iguala et conclut avec Iturbide le traité de Cordoba, qui ouvrait les portes à l'élection possible d'un empereur.

Mais le traité de Cordoba ne fut pas reconnu par l'Espagne.

Il se fit cependant proclamer empereur sous le nom d'Agustin Ier le 19 mai 1822 et solennellement couronner à la cathédrale de Mexico.

Peu après, les généraux républicains se soulevèrent et Santa Anna fit proclamer la République, suivi bientôt de Guadalupe, Bravo, Guerrero, etc.

D'abord vaincus par Iturbide et ses hommes, ils rassemblèrent à nouveau leurs troupes et marchèrent sur Mexico.

Iturbide dut alors abdiquer et s'exiler en Italie.

Que ce soit par ambition ou patriotisme, Iturbide retourna au Mexique mais, malgré son déguisement, y fut reconnu, fait prisonnier et fusillé à Chihuahua le 19 juillet 1824.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles