Databac

Agame aquatique

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Agame aquatique Ce document contient 317 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Agame aquatique Il peut rester plusieurs heures immergé.Le physignathe est l'un des sauriens les plus singuliers, car c'est un amphibie au vrai sens du terme.

Il constitue enquelque sorte l'équivalent des basilics australiens.

Etroitement lié à la présence de l'eau, le physignathe mène uneexistence paisible sur les arbres surplombant les rivières.

Il se tient le plus souvent immobile, mais peut courir avecrapidité sur les branches, s'agrippant fermement à l'écorce avec ses longues griffes.

A la moindre alerte, l'animals'élance dans le vide et tombe dans l'eau où il nage vers le fond.

Son immersion peut durer plusieurs heures, maisc'est généralement après quelques minutes seulement que le lézard reparaît en surface.Le régime alimentaire est varié et consiste principalement en insectes habilement capturés à la course et même envol.

Le physignathe dévore aussi des grenouilles et des têtards, mais à l'occasion il ajoute des baies et des fruitsmûrs à son ordinaire.

En dépit du fait qu'il soit assez commun dans les régions occidentales de l'Australie, lephysignathe est encore imparfaitement étudié et on ne sait rien de sa reproduction.

On suppose qu'il dépose sesœufs dans le sable des plages, mais rien n'est moins certain.

On a observé pour la première fois en 1977 que cetagame est capable de régénérer sa queue, ce qu'on ne croyait possible que chez les lézards vrais.Il existe une ou deux autres espèces de physignathes apparentées à la présente espèce.

L'un d'eux est lephysignathe de Timor, dont deux spécimens seulement sont connus.

Le physignathe de Lesueur, ici décrit, auraitété capturé sur le Mont Arfak, en Nouvelle-Guinée.OvipareLongueur: corps, 16 à 20 cm queue, 20 à 30 cmLes plus grands spécimens peuvent atteindre 75 à 80 cm de longueur totaleBiologie et reproduction inconnuesEmbranchement: VertébrésClasse: ReptilesOrdre: SquamatesSous-ordre: SauriensFamille: AgamidésGenre et espèce: Physignathus lesueurii (agame aquatique). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles