Databac

Adolf Hitler

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Adolf Hitler Ce document contient 496 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« Adolf Hitler « Mon empire vivra mille ans.

»Hitler, la simple évocation de ce nom fait trembler.

Sans doute parce qu'il est associé à la plus grande entreprised'extermination de l'histoire de l'humanité : l'Holocauste.

Ce monstre a engendré le nazisme : un régime totalitaireraciste qui a dominé l'Allemagne entre 1933 et 1945.

et dont la barbarie constitue, au XXe siècle, une ruptureradicale dans l'Histoire.Mais comment un homme médiocre, peintre raté, a-t-il pu s'élever à la tête d'un des plus grands États d'Europe,déclencher la Seconde Guerre mondiale et procéder à l'un des plus grands crimes de l'Histoire?Né en Autriche d'un père douanier, Adolf Hitler, après avoir été refusé deux fois à l'Académie des beaux-arts, mèneune vie de bohème dans la capitale viennoise.

Pour échapper à cette existence errante, il s'engage dans l'armée ets'illustre pendant la Grande Guerre.

Profondément marqué par la défaite, humilié par l'armistice de 1918, Hitler trouvedans le NSDAP (parti national-socialiste des travailleurs allemands) l'expression organisée de son nationalismerevanchard.

À la tête de ce mouvement d'extrême droite, il tente, en 1923, de prendre le pouvoir à Munich lors du «putsch de la brasserie ».

Emprisonné, il écrit Mein Kampf( 1924) où il expose ses théories antisémites et racistes.La crise économique provoque un désarroi dans la société allemande des années 30.

C'est alors que surgit Hitler,captant l'attention par ses talents d'orateur alliés à un réel charisme.

Son discours démagogique désigne les ennemisdu peuple allemand, de la race aryenne : les Juifs.

Le NSDAP, groupuscule nazi, devient un parti de masse.

Le 30janvier 1933, le vieux maréchal Hindenburg nomme Hitler chancelier du Reich.

À peine au pouvoir, Hitler dissout leReichstag et organise de nouvelles élections.

L'incendie du Reichstag (1933) permet à Hitler de faire arrêter desmilliers d'opposants.

Afin de rassurer les milieux d'affaires, Hitler élimine l'aile gauche de son mouvement, incarné parles SA et leur chef Rohm, lors de la Nuit des longs couteaux (1934).Son premier objectif est de récupérer les territoires germanophones.

Il profite de la faiblesse des démocratiesoccidentales (accords de Munich, 1938) pour envahir la Rhénanie, l'Autriche (Anschluss), les Sudètes.

Lapénétration des troupes allemandes en Pologne déclenche la Seconde Guerre mondiale le 1er septembre 1939.Entouré de ses fidèles lieutenants Goebbels, Göring et Himmler, le Führer élève au rang de doctrine d'Étatl'antisémitisme : les Juifs sont obligés de porter l'étoile jaune, interdits d'exercer un métier, contraints de seregrouper dans des ghettos.

Lors de la conférence de Wannsee (1942), un plan d'extermination industrielle (leschambres à gaz) et systématique des Juifs d'Europe est mis au point.

Au total, Hitler est responsable du génocidede plus de six millions de Juifs.Avec l'entrée des États-Unis dans le conflit (1941) et le reflux des forces allemandes à Stalingrad (1943), Hitler sentson pouvoir vaciller.

Devant l'avancée de l'Armée rouge, il se réfugie dans un bunker à Berlin et se suicide encompagnie de sa maîtresse Eva Braun le 30 avril 1945.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles