Databac

ADN répétitif

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ADN répétitif Ce document contient 499 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en SVT.

« 1 / 2 ADN répétitif 1 Jusqu'en 1964, la structu.re et la fonction de l'ADN étalent décrites comme un enchalnement de gènes cHs­ tlncts, eux-mêmes constitués par des ·séquences spéci­ fiques de bases.

Des études p~us précises ont ,permis depuis de montrer que l'ADN possède en réalité une structure répétitive : la même suite de 'bases est répétée dans l'acide nucléique avec peu de vari·atioo, voire de manièl"e identique.

Le nombre de « copies » var·ie selon t'espèce jusqu'à atteindre, pour certaines, plusieu ·rs mil­ lions.

L'origine et la fonction de cet ADN répétitif resten •t obsèures.

On arrivera sans doute, si on les découv .re, à mieux comprendre les mécanismes d·e l'évolution et de la différenciation cettulake.

2 L:a découverte de l'ADN répétitif est due aux propriétés généra1es d'assodatton et de réaesoclatton de l'acide nucléique.

Dans l'ADN cellulaire, chaque base d'·une chaine de la double hélice est couplée à ~ta base qui lui fait face dan.s l'autre chaine.

Oes liaisons peuvent se rompre par s-imple chauffage de l'ADN purifié; les deux brins complémentaires finissent par se séparer tout à fait.

Au-dessous de 25 oc et dans des conditions de salinité convenables, les brrns se réassocient en formant la dou­ ble hé'lioe origfnelle.

Le rendemeot et la vi·tesse de réas­ sociation se mesurent par différentes méthodes.

3 Les chafnes d'ADN simple absorbent plus de lumièl"e ultraviolette que les doubles hélices : la diminution de cette absorption peut donc être une mesure de la réasso­ ciation.

:La solution d'acide nucléique peut aussi être passée sur une colonne de phosphate de calcium qui fixe de préférence l'ADN à deux brins : ie dosage de l'ADN monocaténalre sort·ant de la colonne permet de mesurer l'étendue de la réassociation .

4 L'application de ces techniques à la réassociation de l'ADN d'organismes supérieurs (mammifères) dev>ait con- 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles