Databac

Adenauer Konrad

Publié le 30/08/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Adenauer Konrad. Ce document contient 542 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographies.
ADENAUER, Konrad (Cologne, 1876-Rhöndorf, 1967). Homme politique allemand. Opposé au nazisme, fondateur du parti chrétien-démocrate (CDU), il présida, comme chancelier, au redressement économique allemand, milita pour la réconciliation franco-allemande et soutint activement la création de la CEE. Fils d’un magistrat rhénan, devenu avocat, Adenauer devint en 1917 maire de Cologne, fonction qu’il occupa jusqu’en 1933. Son administration fut marquée par un important essor économique et démographique de la ville, la création d’une université (1919) et d’une foire de renommée européenne. Membre influent du Zentrum (le parti du centre catholique), il présida le Conseil d’État de Prusse et tenta de faire obstacle à la montée des nazis. Expulsé de la mairie quelques semaines après l’arrivée au pouvoir de Hitler, il fut interdit de séjour dans la région de Cologne. Il se retira alors dans sa propriété de Rhöndorf, près du Rhin, et vécut à l’écart de la vie politique durant la période 1933-1945 tout en étant inquiété à plusieurs reprises et deux fois interné en 1934 et 1945. Après la guerre, Adenauer fonda la CDU (Christlich Demokratische Union), dont il devint président en 1949. Président du Conseil parlementaire de Bonn (1948), il fut élu, après la proclamation de la République fédérale (1949), chancelier, poste qu’il conserva jusqu’en 1963. Son gouvernement créa un climat favorable au redressement spectaculaire de l’économie allemande, Ludwig Erhard, son ministre de l’Économie et successeur, ayant été l’artisan du « miracle allemand ». Partisan résolu de l’intégration de l’Allemagne dans l’Europe, meilleur moyen de faire rentrer son pays dans le concert des nations, Adenauer accueillit avec enthousiasme le plan Schuman, et la RFA devint l’un des membres fondateurs de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA). En 1952, il signa les traités de Bonn et de Paris qui prévoyaient la fin du statut d’occupation, l’égalité des droits pour l’Allemagne et l’intégration de contingents allemands dans une Communauté européenne de défense (CED). Le projet de la CED ayant été refusé par le Parlement français, le chancelier obtint, par les accords de Londres ( 1954), là création d’une armée allemande indépendante (la Bundeswehr) mais intégrée à l’OTAN, dont l’Allemagne devint membre en 1955. En 1958, il fit adhérer l’Allemagne à la CEE puis signa en 1963 avec de Gaulle, dont il resta l’ami fidèle, le traité de réconciliation avec la France. Adenauer, qui avait connu d’importantes victoires pour son parti (1953, 1957), démissionna en octobre 1963 pour laisser la place à Ludwig Erhard.

« Adenauer Konrad Homme politique allemand * 5.1.1876, Cologne + 19.4.1967, Rhöndorf Avocat issu d'une famille catholique, il est nommé adjoint au maire, puis maire de la ville de Cologne en 1917.

Parallèlement, il devient président du Conseil d'Etat de la Prusse en 1921.

Destitué de ses différentes fonctions par les nazis en 1933, il est temporairement emprisonné en 1934 et en 1944.

En 1945, à la demande des Britanniques, il devient président du CDU (parti chrétien-démocrate) au niveau régional, puis national (1950).

Président du Conseil Parlementaire en 1948, il est élu chancelier l'année suivante, à l'âge de 73 ans.

Ses principaux objectifs sont, d'une part, de donner confiance et sécurité au nouvel Etat allemand, et, d'autre part, de hisser le pays au rang des démocraties occidentales.

Convaincu que l'URSS représente une menace, Adenauer mène une politique active d'intégration dans l'Europe occidentale qui aboutit à l'entrée de l'Allemagne dans l'OTAN (Organisation du Traité d'Atlantique Nord) et dans la CEE (Communauté Economique Européenne).

Il signe également un traité d'amitié et de coopération franco-allemand avec le général de Gaulle en 1963.

La politique intérieure d'Adenauer est marquée par la création d'un Etat parlementaire, démocratique et antisocialiste, qui s'appuie nettement sur la personnalité du chancelier.

L'"économie sociale de marché", souvent qualifiée de "miracle économique", est confiée au ministre de l'Economie Ludwig Erhard.

Réélu trois fois chancelier en 1953, 1957 et 1961, Adenauer, au faîte de sa renommée, obtient la majorité absolue au Bundestag en 1957.

Il connaît par la suite de nombreux revers, dont la crise de Berlin et la constuction du mur en 1961.

Face à un manque de popularité croissant, Adenauer est contraint de démissionner en octobre 1963.

Ludwig Erhard lui succède au poste de chancelier de la République Fédérale.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles