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ACTE V DE DOM JUAN

Publié le 22/10/2021

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« ACTE V Le décor représente une ville et une porte d'entrée, avec dans le lointain un effet de perspective.

L'acte V déborde l'unité de· temps ; le IVe acte en effet, qui s'est achevé à l'heure du souper, a mis fin à une journée bien remplie.

Maintenant, nous sommes au lendemain, pour des raisons évidentes : la statue du Commandeur rend son invitation à Don Juan vingt-quatre heures après.

De plus, il était nécessaire de laisser à Don Juan un temps de réflexion entre les avertissements successifs et le châtiment.

Quant à l'unité de lieu, elle est encore moins respectée puisque cha­ que acte s'accompagne d'un changement de décor.

Don Juan, après avoir erré de lieux clos (!,IV) en lieux ouverts (11,111), se trouve ici dans un lieu de passage, la porte d'une ville, ce qui justifie les diverses rencontres qu'il va faire.

Ce dernier acte, dont l'unité est problématique, est d'une extrême rapidité.

L'acte IV semblait avoir épuisé toutes les combinaisons possibles.

Or l'acte V rebondit sur un coup de théâtre : la fausse conversion de Don Juan.

Après avoir feint devant son père le plus profond repentir (scène 1), Don Juan fait devant Sganarelle un éloge cynique de l'hypocrisie (scène 2).

Ce dernier trait de caractère, qui va précipiter la perte de Don Juan, permet à Molière de régler ses comptes avec la cabale des dévots qui l'a empêché de jouer Tartuffe. li reste un dernier nœud dramatique à trancher, suspendu depuis l'acte Ill, celui du duel avec Don Carlos.

Devant le frère d'Elvire venu lui demander réparation, Don Juan met en pratique les principes énoncés à la scène précédente, et feint d'être touché par la grâce (scène 3).

Les signes se mul­ tiplient et la damnation de Don Juan est imminente (scène 4).

L'apparition d'un spectre (scène 5), puis celle du Com­ mandeur (scène 6), n'ont pas raison de l'endurcissement de Don Juan qui, entraîné par la statue, disparaît dans les flam­ mes de l'enfer, laissant Sganarelle seul et sans argent.. »

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