Databac

ACTE IV DE DOM JUAN

Publié le 22/10/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ACTE IV DE DOM JUAN. Ce document contient 1232 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.


« ACTE IV Le décor de l'acte IV représente une chambre dans la demeure de Don Juan.

C'est la fin de la journée, car le maî­ tre de maison se préoccupe de son souper, et fait raccom­ pagner ses visiteurs à la lueur des flambeaux.

Alors que le décor de la forêt favorisait des rencontres diverses, le retour à l'appartement, lieu traditionnel de la comédie, concentre l'attention sur le personnage principal.

C'est ainsi que nous allons voir défiler une galerie de « fâcheux » (comme dans la comédie du même nom), dont les interventions successives nous plongent dans la vie quo­ tidienne du Grand Siècle.

Cependant le surnaturel reprend ses droits à la fin de l'acte, lorsque la statue invite Don Juan à dîner.

La scène 1 apparaît comme un écho de la fin de l'acte pré­ cédent : Don Juan et Sganarelle discutent du signe de tête de la statue.

Puis Monsieur Dimanche, fournisseur du maî­ tre de maison, est annoncé (scène 2), et berné de plaisante façon par Don Juan et son valet (scène 3).

A peine est-il parti que survient Don Louis (scène 4), qui se répand en imprécations, reproches et menaces contre les débauches de son fils.

Don Juan le fait fuir par son insolence, et reçoit les reproches de son valet (scène 5).

Apparaît alors Done Elvire, qui, ayant renoncé à sa ven­ geance, tente, par ses larmes et ses prières, d'entraîner Don Juan sur le chemin du Ciel (scène 6).

Mais Don Juan reste insensible et ne songe qu'à souper, occasion de berner Sga­ narelle et d'introduire ainsi un peu de gaieté dans cette som­ bre galerie (scène 7).

L'acte IV finit, comme le précédent, par l'apparition du Commandeur.

Mais cette fois, la statue marche et parle, et c'est elle qui invite Don Juan à souper pour le lendemain (scène 8).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles