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Acquisition et transmission de comportements : source de diversification du phénotype

Publié le 04/11/2023

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« Acquisition et transmission de comportements : source de diversification du phénotype Certains comportements ou pratiques culturelles peuvent, dans certains cas, se transmettre et être source de diversité et d’évolution.

La culture peut être définie comme un ensemble de comportements et de connaissance transmis entre les individus d’une population. Dans un texte argumenté, expliquer pour les deux exemples comment les comportements (ou pratiques culturelles) sont transmis et peuvent être source de diversité et d’évolution. EXEMPLE 1 : Une étude chez la baleine à bosse Document 1 : Des comportements favorables à la pêche chez la baleine à bosse dans le Golfe du Maine (États-Unis d’Amérique). En 1980, alors qu’il étudie le comportement de pêche des baleines à bosse dans le Golfe du Maine , le cétologue Mason Weinrich repère un individu qui, juste avant de plonger frappe violemment la surface de l’eau avec sa queue (nageoire caudale) (lobtail feeding). Document 2 : Développement du comportement de lobtail feeding au sein de plusieurs groupes de baleines Des scientifiques américains ont mené, entre 1981 et 2007, une étude précise du comportement de chasse d’une population de 653 individus, réalisant 73790 observations.

Ils ont chaque année relevé le nombre d’individus pratiquant la chasse avec battement de queue. Document 3 : Taux d’apprentissage du comportement de lobtail feeding comparés pour différents paramètres chez la baleine à bosse Document 4 : Adaptation à un changement de l’environnement. À partir de 1979, suite à la disparition des harengs dans le Golfe du Maine, les baleines à bosse se mettent à consommer des lançons, proies plus difficiles à regrouper. Ce comportement de frapper la surface de l’eau avec sa caudale s’accompagne de la production de bulles (bubble feeding).

Ces comportements permettent de produire un rideau de bulles qui regroupe les poissons ce qui facilite leur capture. EXEMPLE 2 : Evolution culturelle dans le monde humain L’Homme a longtemps été chasseur cueilleur jusqu’à l’apparition très récente au néolithique (11000 ans) de l’agriculture. Document 1 : apparition de l’agriculture au néolithique au travers le monde Les études archéologiques montrent que l’agriculture est apparue de manière indépendante en différents endroits du globe, lorsque des groupes humains ont commencé à domestiquer des espèces sauvages végétales et animales.

Cette innovation a dû apporter suffisamment d’avantages pour qu’elle s’impose au sein de ces groupes humains et se répande. Document 2 : diffusion et conséquences culturelles majeurs. Par l’étude des céramiques et des sites d’habitat notamment, les archéologues ont pu retracer la lente diffusion de l’agriculture en Europe à partir du foyer moyen orientale.

Deux modes de diffusion ont été utilisés :  La migration de groupes d’agriculteurs se transmettant les techniques de génération en génération (transmission verticale)  L’acculturation des groupes humains déjà présents en Europe, c’est-à-dire l’adoption de techniques par imitation.

(Transmission horizontale) L’invention de l’agriculture a entrainé une révolution culturelle dans le mode de vie des sociétés humaines : changement de régime alimentaire, sédentarisation, invention de techniques et d’outils pour cultiver les plantes et élever les animaux, invention de céramique pour conserver les aliments, échanges commerciaux… Acquisition et transmission de comportements : source de diversification du phénotype Certains comportements ou pratiques culturelles peuvent, dans certains cas, se transmettre et être source de diversité et d’évolution.

La culture peut être définie comme un ensemble de comportements et de connaissance transmis entre les individus d’une population. Dans un texte argumenté, expliquer pour les deux exemples comment les comportements (ou pratiques culturelles) sont transmis et peuvent être source de diversité.... »

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