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Achard, Marcel.

Publié le 06/12/2021

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Achard, Marcel.
Achard, Marcel (1899-1974), auteur dramatique français, devenu célèbre grâce à sa pièce Voulez-vous jouer avec moâ ?
Né à Sainte-Foy-lès-Lyon, Marcel Achard (pseudonyme de Marcel-Augustin Ferréol) exerce successivement les métiers d'instituteur, de souffleur au théâtre du Vieux-Colombier à Paris, et de journaliste. Il connaît rapidement le succès avec sa comédie
légère et douce-amère, Voulez-vous jouer avec moâ ?, portée à la scène par Charles Dullin en 1923. La pièce, une fantaisie clownesque à l'intrigue sentimentale, a pour cadre une piste de cirque : deux clowns (Rascasse et Auguste) et un poète
(Crockson, incarné par l'auteur lors de la création) se disputent les faveurs d'une jeune femme (Isabelle). Elle sera jouée deux cents fois au théâtre de l'Atelier. Le succès se poursuit alors.
En 1924, Louis Jouvet monte Malborough s'en va-t'en guerre, puis Jean de la Lune, en 1929, où il joue le rôle de Jef, faux naïf à la fantaisie lunaire, aux côtés de Michel Simon (Clotaire) et de Valentine Tessier (Marceline). Jouvet mettra également en
scène Domino (1931), Pétrus (1933) et le Corsaire (1938). Après une longue éclipse, Achard renoue avec le succès en 1957 grâce à une pièce intitulée Patate. Suivront l'Idiote (1960), Turlututu (1962) et enfin la Débauche (1973), dernière production
d'une carrière d'auteur dramatique longue de près d'un demi-siècle.
Le théâtre d'Achard, parce qu'il emprunte au boulevard ses thèmes quelque peu usés, a été qualifié de « haut boulevard «. Il vaut certes par sa fantaisie et son humour, mais aussi par sa joie teintée d'amertume. Il exprime, en outre, une certaine foi
en la nature humaine (ainsi le rêve d'amour de Jef pour Marceline dans Jean de la Lune devient-il réalité à force de conviction).
Achard a travaillé également pour le cinéma. Il a signé le scénario et les dialogues de Mayerling (Anatole Litvak, 1936) et de Madame de (Max Ophuls, 1953), passant entre-temps à la réalisation avec la Valse de Paris (1950). Il a été élu membre de
l'Académie française en 1959.
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