Databac

Abdül-Mejid1823-1861Trente et unième padichah de l'Empire ottoman, il succède à son père (Mahmut II) huit joursaprès la défaite de Nezib.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Abdül-Mejid1823-1861Trente et unième padichah de l'Empire ottoman, il succède à son père (Mahmut II) huit joursaprès la défaite de Nezib. Ce document contient 193 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Abdül-Mejid 1823-1861 Trente et unième padichah de l'Empire ottoman, il succède à son père (Mahmut II) huit jours après la défaite de Nezib.

Malgré les difficultés qui marquent le début de son règne, Abdül-Mejid, grand réformateur, est l'un des personnages marquants de l'histoire de la Turquie.

Dès 1839, il promulgue le hatt-i cherif de Gul-Hané, somme de lois et de réformes qui constituent le Tanzimat .

Cet ensemble de décisions Affirmant l'égalité de chaque sujet turc — quelle que soit sa religion — marque un changement considérable dans l'Empire ottoman, d'autant plus qu'il s'accompagne d'une mainmise stricte du pouvoir central sur l'administration.

En 1856, il publie un nouvel hatt-i qui améliore le sort des chrétiens.

C'est aussi sous le règne d'Abdül-Mejid que se déroule la guerre de Crimée : après des insurrections en Albanie, Syrie, Bosnie et Monténégro, la Russie se prépare à agir et provoque l'intervention des puissances occidentales.

Grâce au traité de Paris (30 mars 1856), la Turquie entre dans le concert européen.

La dernière année du règne d'Abdül-Mejid est ensanglantée par les événements de Syrie, les massacres de chrétiens et une nouvelle intervention des Puissances.

Le sultan se révèle impuissant à rétablir la paix.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles