Databac

Abbé Pierre

Publié le 02/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Abbé Pierre. Ce document contient 417 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Ressources gratuites.



 
 « Chaque nuit dans Paris ils sont plus de deux mille à geler dans la nuit, sans toit, sans pain... «
 « Mes amis, au secours ! Une femme vient de mourir de froid sur le trottoir du boulevard Sébastopol. « C'est par ce cri sur les ondes de Radio-Luxembourg pendant le rude hiver 1954 que l'abbé Pierre lance un appel à l'opinion publique. Il demande l'ouverture immédiate dans Paris de centres de dépannage pour qu'on y apporte couvertures, soupe, paille afin d'accueillir ceux qui souffrent de la misère, les sans- logis. Ce cri déclenche une explosion de solidarité en France, et même bien au-delà, puisque l'acteur américain Charlie Chaplin lui remet cinq millions de francs.
 Né en 1912 à Lyon, Henri Grouès est le fils d'un industriel membre d'une confrérie s'occupant de clochards. En 1931, il distribue sa part d'héritage à diverses œuvres de charité et, attiré par la spiritualité de saint François d'Assise, il entre chez les frères capucins. Ordonné prêtre en 1938, il rejoint la Résistance dans le Vercors et prend le nom d'abbé Pierre. En 1949, député MRP de Meurthe-et-Moselle, il tend la main à Georges, un ancien bagnard, en lui proposant de l'aider à secourir les pauvres. C'est le début de l'aventure Emmaüs : accueil sans conditions, respect de la dignité humaine, solidarité envers les plus démunis, collecte d'objets, de vêtements, actions de réinsertion.
 La communauté Emmaüs c'est aussi une organisation internationale présente dans trente-sept pays avec des programmes d'aide aux enfants en difficulté en Roumanie et des campagnes d'information sur les droits civiques et la contraception au Bénin, en Albanie et en Inde.
 Désormais, chaque hiver depuis plus de quarante ans, avec une cape et un béret, l'abbé Pierre et ses milliers de compagnons reprennent leur bâton de pèlerin, entament une nouvelle croisade contre la pauvreté. Devenu une figure médiatique, il utilise la télévision pour appeler à la générosité des Français. Il monte des opérations spectaculaires comme cette exposition au profit des sans-logis, qui s'est tenue aux Grands Magasins du Printemps au début des années 50. Chaque visiteur accrochait alors un billet de banque sur les murs. En 1985, il lance avec le comédien Coluche les Restos du cœur. Aujourd'hui l'abbé s'est engagé dans d'autres formes d'action contre l'exclusion notamment aux côtés du DAL (Droit au logement) en occupant des immeubles inhabités pour reloger des familles sans toit. C'est la personnalité préférée des Français, sans doute parce que la société française ne prend pas en charge ses deux millions de « sans domicile fixe «.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles