Databac

A l'aide d'exemples littéraires précis, vous vous demanderez si, comme le dit E. M. Cioran, « un livre doit remuer des plaies, en provoquer même. Un livre doit être un danger».

Publié le 02/07/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : A l'aide d'exemples littéraires précis, vous vous demanderez si, comme le dit E. M. Cioran, « un livre doit remuer des plaies, en provoquer même. Un livre doit être un danger».. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Ecartèlement, p. 71, éd. Gallimard. Corrigé PLAN DÉTAILLÉ I. « Un livre doit remuer des plaies... » Cette idée de la littérature recouvre plusieurs réalités. Elle voit dans l'oeuvre une façon d'envisager les problèmes humains. 1. Un livre peut «remuer des plaies», en ce qu'il rend compte de l'inquiétude de l'homme. On pense aux oeuvres romantiques, à Chateaubriand qui veut donner la peinture de ce qui est, selon lui, le mal de l'homme de son temps : un« vague des passions», accompagné d'une sensibilité exaspérée. En «remuant des plaies», il en provoquera, puisque toute une génération croira se reconnaître dans René, et sera en proie au «mal du siècle». ...»

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles