Databac

À la lumière de ce que vous connaissez de Dom Juan et d'autres pièces de Molière, peut-on dire que Molière corrige les moeurs par le rire ?

Publié le 21/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : À la lumière de ce que vous connaissez de Dom Juan et d'autres pièces de Molière, peut-on dire que Molière corrige les moeurs par le rire ?. Ce document contient 1244 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.


« À la lumière de ce que vous connaissez de Dom Juan et d'autres pièces de Molière, peut-on dire que Molière corrige les moeurs par le rir e ? I- De véritables comédies A- Les comédies de Molière • L’histoire met en scène des personnages du quotidien (bourgeois… VS les demi-dieux, empereurs des tragédies) qui ont des soucis du quotidien (mariage, dote, argent…) : ressemblent + aux spectateurs. • La pièce se finit bien : mariage final, les personnages désagréables sont punis, les gentils se marient. Ex : L’École des femmes , à la fin, arrivée miraculeuse du père d’Agnès + mariage et Arnolphe écarté. • Les personnages méchants ou grotesques sont les perdants.

Ex : Arnolphe de l’ École des femmes .

Il est si ridicule et mauvais que c’est un plaisir d’imaginer qu’Agnès l’a ou va le tromper. => le spectateur sort content du spectacle. B- - Le comique • L’auteur de la comédie déploie tout son talent afin de faire rire le spectateur.

Déclinaison des différentes formes de comiques. • Comique de mots : Dom Juan => Pierrot parle le patois et semble un peu ridicule.

Il jure. Cf.

Martine dans Les Femmes savantes qui déforme les mots qu’elle entend (ex : « je n'avons pas étugué comme vous »). • Comique de gestes : Sganarelle reçoit le soufflet destiné à Pierrot ( Dom Juan , Molière, II, 3) • Comique de situation : on pense à M.

Jourdain complètement ridicule mais fier, persuadé que ses professeurs le respectent alors qu’ils ne veulent que lui prendre son argent.

Cf. par ex.

> Les Femmes savantes => décalage entre le langage de Bélise, Philaminte et Martine (scène 6 de l’acte II)… • Comique de caractère : le valet rusé, « l’habile fourbe », comme Scapin, le valet admirateur et en même temps craignant son maître > Sganarelle… • La mise en scène et le jeu des acteurs est important aussi et peuvent renforcer le comique.

Cf.

Molière qui roulait, d’après les témoignages, de gros yeux et qui parvenait à déclencher de nombreux rires. C- Le personnage moqué •L’Avare => traits caricaturaux.

Cf.

le monologue d’Harpagon au sujet de son argent, son « cher ami » prend.

Ridicule : se prend même le bras ! Harpagon est ridicule et dans tout. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles