Databac

1ère ES - Diaporama - Thème 1 - Chapitre 2 : Une structure complexe : la cellule

Publié le 06/12/2023

Extrait du document

« Chapitre 2 : Une structure complexe : la cellule Il est aujourd’hui admis que les êtres vivants sont constitués d’une ou plusieurs cellules (unicellulaires et pluricellulaires).

Mais pour le découvrir, les scientifiques ont du mettre au point des instruments d’observation afin d’observer ces entités invisibles à l’œil nu. Doc 9 Description possible de l’ultrastructure des cellules (organites). Microscope utilisé par Hook La division cellulaire observée au microscope optique à fluorescence Cellules observées au microscope électronique à transmission (MET) Observations au microscope électronique à balayage (MEB) Globules rouges Tardigrade Bactéries Pollen I- Les premières observations de cellules et évolution du microscope L’invention du premier microscope a permis les premières observations de cellules, qui apparaissaient comme de petits compartiments délimités par une membrane, certaines possédant un noyau (Janssen, Hook, Leewenhoek).

Le mot « cellule » a été utilisé maladroitement pour la première fois par Hook. L’évolution des techniques de microscopie optique a permis d’augmenter la résolution et ainsi d’observer les organites des cellules eucaryotes (possédant un noyau).

La microscopie électronique a permis des observations à l’échelle moléculaire.

Ainsi, les connaissances sur la structure des organites et l’arrangement des molécules se sont affinées. Calculer la taille à partir d’un grossissement indiqué Quand on regarde une image prise au microscope, l'objet observé est grossi par rapport à la réalité.

Deux techniques principales sont utilisées pour permettre de connaître la taille réelle de l'objet observé : • On indique un grossissement, c'est-à-dire par combien la taille de l'objet observé a été multipliée (ex.

: × 100). Consigne 1 : Calculer la taille réelle du lymphocyte, en μm. Méthode - Repérer le grossissement. - Mesurer, avec une règle, la taille de l'objet sur la photo ou le schéma. - Diviser la taille sur la photo par le grossissement. - Convertir dans l'unité demandée ou l'unité la plus appropriée. • On place une barre d'échelle de taille donnée, et on indique au-dessus à quelle taille cela correspond dans la réalité.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles