Databac

panthéisme

panthéisme

Doctrine selon laquelle Dieu est identifié au monde, contrairement à la conception chrétienne où Dieu est extérieur à sa création. Dieu est la somme de tout ce qui existe ; il est l'unité, le fédérateur suprême.

Commentaire À l'origine, le panthéisme fut une doctrine des stoïciens grecs pour qui Dieu est la force vitale immanente au monde. Le philosophe hollandais Spinoza reprit cette conception au XVIIe siècle et assimila Dieu à la nature dans son fameux principe Deus sive natura (« Dieu ou la nature »). Séduits à leur tour, les romantiques européens des XVIIIe et XIXe siècles développèrent une vision divine de la nature à travers le culte mystique qu'ils lui vouèrent. De nos jours, le panthéisme est aussi devenu poésie, parfois écologie.

Citations Il n'est rien donné de contingent dans la nature, mais tout y est déterminé par la nécessité de la nature divine à exister et à produire quelque effet d'une certaine manière. (Spinoza, Éthique, livre I, 29, 1677.) Nathanaël, ne cherche pas Dieu ailleurs que partout. (André Gide, les Nourritures terrestres.)

PANTHEISME nom masc. - Conception du monde selon laquelle Dieu n’est pas séparé de sa création, mais partout présent en elle. ÉTYM. : du grec pan - « tout » et theos = « dieu » ; donc littéralement « dieu présent dans le tout ». Victor Hugo a, par exemple, une conception panthéiste du monde, et pour lui, dans tout ce qui nous entoure - l’homme, l’oiseau, la fleur, l’arbre, mais aussi l’astre, la molécule, l’embryon ou le grain de sable -, il est possible de sentir « la palpitation formidable d'un dieu » !

Liens utiles