Databac

PANLOGISME

PANLOGISME, n.m. Synonyme de «logicisme». Mot créé par Erdmann pour désigner la doctrine de Hegel («Tout ce qui est réel est rationnel, et tout ce qui est rationnel est réel»). On l'a aussi employé pour résumer le rationalisme de Leibniz.

PANLOGISME

Doctrine selon laquelle l’ensemble du réel est intelligible. Professée par divers philosophes dont Leibniz qui affirme que la « réalité est entièrement pénétrable à la raison » (Couturat), elle s’applique surtout à la pensée de Hegel pour lequel tout ce qui est rationnel est réel et tout ce qui est réel est rationnel : la rationalité absolue (qui se confond avec Dieu) se manifeste par le développement dialectique de l’idée.

panlogisme, doctrine selon laquelle tout ce qui est réel est intelligible. — Le panlogisme est, en particulier, la maxime des philosophes logisticiens de l'école de Marbourg (XIXe siècle) et celle de la phénoménologie de Husserl (début du XXe siècle). Beaucoup plus généralement, on appelle panlogisme toute philosophie pour qui Dieu, ou l'absolu, est lui-même concevable; on parle, en ce sens, du panlogisme de Hegel (pour lequel Dieu se réalise dans le savoir des philosophes), voire de Leibniz : il s'oppose à l'existentialisme comme à toute forme d'irrationalisme.