PALINGÉNÉSIE
PALINGÉNÉSIE. n.f. (gr. palin «à rebours», «de nouveau» et genesis «genèse»). Régénération, retour cyclique des choses. Thèse stoïcienne selon laquelle les mêmes événements reviendraient, dans le même ordre, un nombre infini de fois. Employé aussi dans le sens plus vague de régénération (sociale, biologique).
PALINGÉNÉSIE
Étymologiquement, renaissance, régénération. Le terme a été employé dans des contextes différents. Par exemple, dans le stoïcisme de Marc Aurèle, il désigne l’éternité cyclique au cours de laquelle réapparaissent périodiquement les mêmes événements. A l’époque moderne, le mot signifie soit la régénération cyclique des êtres vivants, selon certains auteurs, soit le rythme cyclique qui caractériserait le devenir historique des civilisations (Spengler).
palingénésie (du gr. palin, de nouveau, et genesis, naissance), résurrection, renaissance. — Ce terme, employé surtout par les stoïciens (pour désigner le retour périodique et éternel des mêmes événements) et par Platon (qui décrit, dans le Phèdre, la perpétuelle réincarnation des âmes humaines qui n'ont pas réalisé une vie suffisamment parfaite), se trouve aujourd'hui employé en sociologie par les théoriciens de l'histoire humaine comme « cycle » et « retour périodique » : telle est notamment la théorie des « cycles de culture », exprimée par Spengler (dans le Déclin de l'Occident, 1922) et par Toynbee.