OXFORD
Ville d'Angleterre, chef-lieu de comté, sur la haute Tamise ou Isis, à l'O. de Londres. Simon de Montfort y réunit au printemps 1258 un Parlement qui imposa au roi Henri III les provisions (ou statuts) d'Oxford, par lesquelles le roi devait s'engager à réunir annuellement trois Parlements et à accepter l'assistance d'un conseil permanent de quinze membres ; les tergiversations d'Henri III provoquèrent la guerre des Barons (1261), et le roi, victorieux, put annuler en 1266 les provisions d'Oxford. Durant la guerre civile, Charles Ier fit d'Oxford le centre de ses opérations, et la capitulation de la ville devant les troupes parlementaires (24 juin 1646) marqua la défaite définitive de la cause royale. Voir ANGLETERRE. Les Plantagenêts et le duel anglo-français.
Mouvement d'Oxford. Mouvement de renaissance anglicane du XIXe s., qui eut son foyer à l'université d'Oxford. Voir ANGLICANISME. L'anglicanisme moderne.
OXFORD (Mouvement d'). Nom donné au mouvement de rénovation de l'Église anglicane conduit entre 1833 et 1843 en Angleterre, par un groupe de professeurs et de théologiens de l'université d'Oxford. Hostiles au libéralisme théologique et à l'emprise de l'État sur l'Église, ils défendirent les aspects traditionnels, proches du catholicisme, de la doctrine de l'Église d'Angleterre. Les principaux représentants du mouvement furent John Keble, Edward Pusey et John Henry Newman. Malgré la conversion de Newman et de quelques autres au catholicisme, la majorité du groupe resta fidèle à l'Église anglicane, qui restaura néanmoins quelques usages jugés « papistes », ce qui contribua à limiter le renouveau catholique de l'Angleterre au xixe siècle. Voir Anglicanisme. OXFORD (Provisions ou Statuts d', 1258). Programme de réformes imposées en 1258 au roi d'Angleterre Henri III par les barons révoltés conduits par Simon de Montfort. Il institua la réunion du Parlement trois fois par an et la présence d'un conseil permanent auprès du roi. Les hésitations du roi provoquèrent la guerre des barons et le roi, victorieux, put les annuler en 1266. OXFORD (Université d'). Elle est, avec celle de Cambridge, l'une des plus prestigieuses universités de Grande-Bretagne. Protégée jusqu'à la fin du Moyen Âge par les papes et les rois d'Angleterre, rivale de l'université de Paris, elle connut dès le XIIIe siècle un grand développement à la fois intellectuel et religieux. On y trouvait les écoles des principaux ordres monastiques, Dominicains, Carmes mais surtout Franciscains. Ses maîtres les plus célèbres au XIIIe siècle furent Robert Grosseteste et Roger Bacon qui s'y distinguèrent surtout par leur intérêt pour les sciences. Au XIVe siècle, ce furent les franciscains Duns Scot et Guillaume d'Occam, adversaires de la pensée de saint Thomas d'Aquin, et John Wyclif qui fut à l'origine du mouvement des lollards. Ouverte à l'humanisme avec Linacre, John Colet, Thomas More et Érasme, l'université soutint Henri VIII et l'anglicanisme. Elle fut royaliste aux XVIIe et XVIIIe siècles, appuyant les jacobites, partisans de Jacques II puis de son fils Jacques III. Elle fut enfin le siège vers 1833-1840 du mouvement d'Oxford, mouvement de rénovation de l'anglicanisme. Les collèges, fondations privées, continuent aujourd'hui à jouer un grand rôle dans l'organisation de l'enseignement et dans la direction de l'université. Les plus célèbres sont University (1249), Balliol (1263), Merton (1264), Exeter (1314), Oriel (1326), Queen's (1340), New College (1379), Lincoln (1427), Ail Soûls (1437), Magdalen (1458), Brasenose (1509), Corpus Christi (1517), Christ Church (1525), Trinity (1555), St. John's (1555), Jésus (1571), Wadham (1612), Pembroke (1624) et Worcester (1714). L'université d'Oxford possède enfin la célèbre bibliothèque Bodléienne. Depuis 1829, les équipes d'Oxford et de Cambridge s'affrontent régulièrement sur le Tamise dans une course d'avirons. Voir Sorbonne.
Liens utiles
- Oxford.
- William Gladstone Né à Liverpool dans une famille d'origine écossaise, Gladstone, dont le pèreétait un riche marchand et député, étudia à Eton et à Oxford.
- John Updikené en 1932Né en Pennsylvanie, il fait ses études à Harvard College et au Ruskin College of Drawingand Fine Art à Oxford où il passe un an.
- Walter Pater1839-1894Pater passa à Oxford la plus grande partie de sa vie.
- Iris Murdochnée en 1919Née à Dublin, elle fit ses études à Oxford, où elle fut longtemps professeur de philosophie.