ORGANISATION DE COOPÉRATION ET DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUES
En avr. 1948 fut fondée l'Organisation européenne de coopération économique (OECE), afin de coordonner les activités économiques des États européens ayant accepté de bénéficier de l'aide américaine du plan Marshall. Constituée à l'origine par seize États (Autriche, Belgique, Danemark, France, Grèce, Irlande, Islande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Suède, Suisse, Turquie), l'OECE s'accrut en 1955 de l'Allemagne fédérale et en 1959 de l'Espagne. Depuis le 30 sept. 1961, elle a fait place à l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), qui comprend en outre les États-Unis, le Canada et le Japon, la Finlande, l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Elle siège au château de la Muette à Paris, a pour langues officielles l'anglais et le français, et compte plus de 200 comités et groupes de travail spécialisés. Elle a pour but de coordonner les politiques économiques des États membres, de contribuer à l'expansion économique des États membres et non membres, et de favoriser le développement du commerce international. De 1994 à 1996, l'OCDE a accueilli cinq nouveaux pays membres : le Mexique, la République tchèque, la Hongrie, la Pologne et la Corée du Sud. En sept. 2000, la Slovaquie est devenue le trentième membre de l'OCDE.
OCDE (Organisation de coopération et de développement économique). Organisme créé à Paris en 1961 et succédant à l'OECE (Organisation européenne de coopération économique) fondée en 1948. Elle comprend 19 États européens (Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grande-Bretagne, Grèce, Irlande, Islande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Suède, Suisse, Turquie), ainsi que le Canada, les États-Unis, le Japon, l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Son but est de favoriser l'expansion économique dans les États membres mais aussi d'améliorer le sort des pays en voie de développement. Elle doit jouer aussi un rôle important dans le développement du commerce international.
Liens utiles
- OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques).
- Organisation de coopération et de développement économiques [OCDE](économie).
- pouvoir compensateur, hypothèse, développée notamment par l'économiste John Kenneth Galbraith, selon laquelle les effets de domination mis en place par des firmes oligopolistiques sont contrecarrés, compensés par l'organisation d'autres pouvoirs économiques.
- OMS (Organisation mondiale de la santé), institution spécialisée de l'ONU, créée en 1946, dont le but est notamment de renforcer la coopération internationale dans le domaine des conditions de santé.
- La Société des NationsA la fin de la guerre, les Alliés victorieux créent une organisation pourla coopération internationale, la Société des Nations (SDN), destinée àgarantir le maintien de la paix entre les pays membres.