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OPÉRATOIRE

OPÉRATOIRE, adj. (lat. operatio « exécution d'un ouvrage »). ♦ 1° Sens médical. Qui a rapport avec une opération chirurgicale (bloc opératoire, choc opératoire). ♦ 2° Sens épistémologique. Qui est adapté à une opération, qui a une valeur par rapport à elle. L'opération est conçue ici comme une action intellectuelle complexe ordonnée à l'obtention d'un résultat. La notion de concept opératoire est une notion pragmatique : le concept n'est pas jugé dans sa valeur de vérité, mais dans sa valeur d'efficacité par rapport à l'objectif envisagé. —J. Piaget appelle pensée opératoire le stade auquel les enfants sont capables d'opérations réversibles. Par exemple, être capable, après avoir multiplié un nombre par 2, 5, 10 de revenir au nombre initial en divisant le résultat obtenu par 2, 5, 10. Le stade opératoire est un niveau suffisamment abstrait pour être efficace dans diverses situations.

opératoire (théorie), théorie dans laquelle sont décrites les diverses structures logiques qui se succèdent au cours du développement intellectuel. J. Piaget a montré que la pensée se forme continûment.

1. De 0 à 2 ans, le bébé n’utilise comme instrument que les perceptions et les mouvements. Il n’est pas encore capable de représentation. C’est la période de l'intelligence. sensori-motrice, préverbale.

2. Vers 2 ans débute une autre période, qui dure jusqu’à 7 ou 8 ans, où s’élabore la fonction symbolique (ou « sémiotique »), qui permet à l’enfant de substituer à l’objet sa représentation. La fonction symbolique permet à l’intelligence sensori-motrice de se prolonger en pensée. Toutefois, l’enfant ne dispose pas encore des moyens opératoires nécessaires à la constitution des notions les plus élémentaires de conservation. Par exemple, il croit que la distance entre A et B n’est pas nécessairement la même qu’entre B et A (surtout en pente).

3. Ce n’est que vers 7 ou 8 ans que la notion de réversibilité est acquise. À ce moment, on assiste à la formation des opérations mentales : classification et sériation. Auparavant, l’enfant se situait au niveau préopératoire ; désormais, il entre dans la période des opérations concrètes de la pensée. Mais ces nouvelles possibilités ne lui ouvrent qu’un champ limité, car les opérations intellectuelles dont il est capable ne s’exercent encore que sur des objets.

4. Vers 11 à 12 ans débute la dernière période, celle des opérations formelles, ou hypothético-déductives, qui ne portent plus exclusivement sur des objets ou des réalités concrètes, mais aussi sur des « hypothèses » ; cette période s’épanouira pleinement à l’adolescence, dans la pensée rationnelle.

OPÉRATIONNEL / OPÉRATOIRE. adj. Ces deux termes qualifient ce qui est capable d’agir, d’opérer efficacement. Mais alors que le premier s’emploie à propos de choses, de méthodes ou de personnes en état d’agir avec efficacité, le second ne s’emploie qu’à propos de choses (concrètes ou abstraites). Un engin opérationnel. Une méthode opérationnelle. Un personnel opérationnel. Un bloc opératoire. Un concept opératoire (qui permet de résoudre certains problèmes).

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