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OPERA

OPERA nom masc. - Œuvre dramatique chantée et mise en musique dans laquelle alternent récitatifs, airs et chœurs. ÉTYM. : de l’italien opéra. L’opéra naît en Italie au tout début du XVIIe siècle avec Jacopo Péri et surtout Claudio Monteverdi dont l'Orfeo est présenté en 1607. Tout en restant fidèle à ses origines italiennes, il conquiert rapidement l’Europe. Il connaît de spectaculaires métamorphoses et s’affirme comme un mode majeur d’expression artistique. Les liens entre littérature et opéra ont toujours été nombreux. Les librettistes (ceux qui écrivent le livret donc le texte) ont souvent emprunté leur sujet à la littérature - ainsi Da Ponte qui écrivit pour Mozart le texte de Don Giovanni (d’après la figure inventée par Tirso de Molina) et celui des Noces de Figaro (d’après Beaumarchais). Plus près de nous, le compositeur britannique Benjamin Britten alla chercher son inspiration chez Henry James (Le Tour d'écrou) et Herman Melville (Billy Budd). L’union entre texte littéraire et opéra peut être quelquefois plus étroite encore. Ainsi, lorsque le livret, par ses qualités propres, devient œuvre ou lorsqu’il consiste pour l’essentiel en la retranscription d’une œuvre antérieure : ainsi le Pelléas et Mélisande de Debussy sur une tragédie de Maeterlinck. Il peut arriver enfin qu’un écrivain collabore directement avec un compositeur comme ce fut le cas de Bertold Brecht avec Kurt Weill dans L’Opéra de quat’sous. L’oratorio est aussi un drame musical, souvent religieux, mais pas obligatoirement. Il se caractérise par une plus grande importance accordée à la partie instrumentale et par l’absence de costumes, de décors et de mouvements scéniques.

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