Onomatopée (nom fém.)
Onomatopée (nom fém.)
On appelle onomatopée la création d’un mot qui imite un bruit et qui suggère par cette imitation ce que l’on dénomme. Il existe des onomatopées simples, doubles...
Exemples
1. Boum. 2. Roucoulement. 3. Couin couin. 4. Eh bien, oui, Paul... (bloucblouc crrrac buzzzz)... vous avez parlé de tension (Bzzzutttt Ziiiii-ooooou, d’énervement (Whaouoooo piouuuuuu haha crac crac)... et vous avez raison. Allô, vous m'entendez ? (Blouc crac huuuuu.) Jean Vautrin, Billy-ze-Kick.]
Commentaire
Si certaines onomatopées sont purement imitatives, d’autres peuvent avoir servi de base à la formation d’un mot (ex. 2). Notons aussi que l’onomatopée varie parfois d’un pays à l’autre: ainsi, comme le remarquait Kristoffer Nyrop, «le cri du canard est rendu en français par couin couin, en danois par rap rap, en allemand par gack gack., en roumain par mac tnac, en russe par kriak, en anglais par quack» (ex. 3). Enfin, signalons que dans tous les cas l’onomatopée présente un fort pouvoir suggestif, parfois susceptible de créer un effet comique (ex. 4).
ONOMATOPÉE nom fém. - Mot formé de telle sorte que sa sonorité imite la réalité qu’il désigne. ÉTYM. : du grec onomato - « mots » et poiia de poiein = « faire ». Ainsi « tic-tac », « vroum », « boum », « frou-frou » ou « flonflon » sont des onomatopées. Le procédé s’apparente, au niveau du mot, à celui de l’harmonie imitative.Liens utiles
- Sans nom ni blason fiche de lecture 2022
- Corneille est un génie créateur, il a sa psychologie propre et ses personnages sont si vrais, si humains, si représentatifs que son nom a été pris pour caractériser certains mots, certains actes, certaines dispositions d'âme. On dit un mot cornélien, un trait cornélien, une âme cornélienne.
- Un des ennemis de Molière, Boursault, s'affligeait de ce que le succès de ses comédies et particulièrement de ses farces portait le plus grand tort au théâtre digne de ce nom, au théâtre « noble ». Molière abaissait l'art au niveau de la « canaille ». Que pensez-vous de ce reproche ?
- La pièce de Molière Tartuffe a pour titre le nom du personnage qui est au coeur de l'oeuvre et qui apparaît comme le personnage principal. Toutefois cette dernière affirmation semble discutable à la lecture de la pièce dans son ensemble ?
- Le romantisme a été la grande révolution littéraire moderne. On a parlé souvent de réactions contre le romantisme. On a donné ce nom à des mouvements comme le Parnasse, le réalisme, le naturalisme, le symbolisme, le néo-classicisme. Mais il ne serait pas difficile de montrer qu'ils sont bien plutôt des décompositions ou des transformations du romantisme. Commentez ce jugement ?