ODER-NEISSE
Ligne formant la frontière occidentale de la Pologne depuis 1945. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'URSS, résolue à conserver les territoires de Pologne orientale qu'elle avait annexés en 1939 à la faveur du pacte germano-soviétique, chercha à obtenir pour les Polonais une compensation à l'Ouest. Dès 1944, elle lança le projet de placer sous administration polonaise tous les territoires allemands situés à l'E. d'une ligne qui, partant de la côte de la mer Baltique, à l'O. de Swinemünde, rejoignait l'Oder au S. de Stettin, suivait le cours de l'Oder jusqu'à son confluent avec la Neisse de Lusace, puis le cours de cette rivière jusqu'à la frontière tchécoslovaque. Acceptée par le général de Gaulle à la fin de 1944, la ligne Oder-Neisse le fut aussi - mais après beaucoup de réticences - par les Anglo-Saxons, lors de la conférence de Potsdam, en juill. 1945. Cette décision enlevait à l'Allemagne environ un cinquième de sa superficie de 1938. La ligne Oder-Neisse avait été fixée par les Soviétiques pour des motifs économiques (il s'agissait d'assurer à la nouvelle Pologne le grand port de Stettin et surtout la possession de la riche région minière et industrielle de la Silésie). En 1945, le Conseil de contrôle allié en Allemagne occupée transféra à la Pologne son autorité sur les territoires situés à l'E. de la ligne Oder-Neisse. Dans des conditions dramatiques, les populations allemandes de ces régions furent expulsées et déportées vers l'O. Les États-Unis et la Grande-Bretagne, qui déniaient depuis 1949 toute autorité juridique à la RDA, refusèrent d'admettre ces accords et s'en tinrent aux décisions de Potsdam, en rappelant qu'aucune décision définitive sur les frontières allemandes ne pouvait être prise avant la signature d'un traité de paix avec les représentants d'une Allemagne réunifiée. Par les accords signés en 1970 avec l'URSS et la Pologne, le gouvernement de Bonn, dirigé par Willy Brandt, a reconnu de facto la frontière Oder-Neisse ; toutefois, cette décision n'était pas équivalente à une reconnaissance de jure. Dans le cadre de la réunification, la « décision commune » des parlements allemands (21 juin 1990) confirma l'inviolabilité de la frontière et la renonciation à toute revendication territoriale. Le 14 nov. 1990, l'Allemagne réunifiée et la Pologne conclurent un traité frontalier.
ODER-NEISSE (Ligne). Ligne formant la frontière occidentale de la Pologne depuis 1945. Partant de la côte de la mer Baltique, à l'ouest de Swinoujscie (Swinemünde), elle descend le long du fleuve Oder (Odra en polonais) jusqu'à sa confluence avec la rivière Neisse occidentale (Nysa en polonais) qu'elle longe jusqu'à la frontière tchèque. Approuvée par les accords de Potsdam (juillet 1945), cette décision enlevait à l'Allemagne environ un cinquième de son territoire. Par les accords signés en 1970 avec l'URSS et la Pologne, l'Allemagne fédérale, dirigée par Willy Brandt, a reconnu de facto la frontière de l'Oder-Neisse. Après la réunification de l'Allemagne, cette frontière a été de nouveau reconnue par un traité germano-polonais (1990), ratifié en 1991. Voir RDA.
Liens utiles
- Neisse.
- KristallKristall, einheitlich zusammengesetzter fester Körper mit einer regelmäßigen räumlichen Struktur seiner Atome, Moleküle oder Ionen.
- Neisse.
- EnergieEnergie, Fähigkeit eines physikalischen, biologischen oder technischen Systems, Arbeit zu verrichten.
- KraftKraft, in der Physik jede Einwirkung, die bei einem Körper die Geschwindigkeit und/oder deren Richtung ändert, ihn also beschleunigt, verzögert oder aus seiner Bahnablenkt.