OCCIDENT (empire d')
Le nom d'empire d'Occident (imperium Hesperium ou Romanum) fut employé par les contemporains eux-mêmes lors du partage de l'Empire romain, à la mort de Théodose (395), entre Honorius, qui régna sur l'Occident, et Arcadius, qui régna sur l'Orient. Ce partage était en germe dans la réorganisation de l'Empire réalisée par Dioclétien (v. ROME. L'Empire totalitaire, païen et chrétien). L'empire d'Occident disparut en 476, lorsque Odoacre déposa Romulus Augustule, mais il fut rétabli lors du couronnement de Charlemagne par le pape Léon III (Noël 800) et se prolongea dans le Saint Empire romain germanique.
Liens utiles
- Valentinien Ier (Flavius Valentinianus)321-375Successeur de Julien, et empereur romain d'Occident, en 364, Valentinien Ier travailla commeses prédécesseurs à la sauvegarde de l'empire contre les Barbares.
- Fin de l'Empire d'Occident par JeanRemy PalanqueMembre de l'Institut Rien de plus fallacieux ou de plus vain que les tentatives des historienspour découper le passé en tranches distinctes, comme si un événement biendaté suffisait pour ouvrir ou fermer les portes du destin !
- Gratien, Flavius GratianusFils de Valentinien Ier, il monta sur le trône de l'empire romain d'Occident en 367.
- Clovis Ier par Pierre RichéProfesseur à l'Université de Paris Depuis le début du Ve siècle, l'Empire romain d'Occident lutte contre lesenvahisseurs germaniques : Vandales, Suèves, Burgondes, Goths, sansparler des Angles et des Saxons.
- Bonifacemort en 432Général de l'Empire d'Occident, il gouverna l'Afrique avec le titre de comte, soutenu par lafaveur de Placidia.