Databac

NUMA POMPILIUS

NUMA POMPILIUS. Il est le second des rois légendaires de Rome, après Romulus. Selon les traditions, il régna de 715 à 673 av. J.-C. Il était d’origine sabine et, connaissant sa piété, les Romains lui demandèrent d’être leur roi. Ils lui attribuaient la création et l’élaboration de la plupart de leurs institutions sacrées, dont le culte de Janus ; il aurait aussi fondé le collège des Vestales. On prétendait que sa maîtresse, la nymphe Egérie, qui vivait dans un bois près de la porte Capène, lui prodiguait toutes sortes de conseils en matières religieuse et politique. Lorsque sa femme Tatia mourut, Numa épousa la nymphe. Dans l’esprit des Romains, Numa était l’opposé de Romulus, car il était aussi pacifique que son prédécesseur avait été belliqueux. Des auteurs plus récents disent quelquefois que Numa avait acquis sa sagesse du philosophe grec Pythagore (qui, en fait, malgré les légendes qui lui sont attribuées, était un personnage historique, mais vécut bien après le règne traditionnel de Numa). Cette légende peut être expliquée par la célébrité de la philosophie pythagoricienne dans l’Italie méridionale. Pendant le règne de Numa, l’«ancile», bouclier sacré ayant la forme d’un huit, fut envoyé des deux par Jupiter, comme gage de la sécurité de Rome. Numa fit fabriquer onze boucliers semblables et les plaça tous dans son palais, la Régia, chargeant ses prêtres (les Saliens) de les garder. On racontait aussi qu’il fit venir Jupiter des deux en utilisant les pouvoirs magiques que lui avaient révélés Faunus et Picus, deux divinités rustiques qu’il avait capturées en mélangeant du vin à l’eau de leur source. Ayant obtenu la présence de Jupiter, il réussit à persuader le dieu de renoncer aux sacrifices humains.

NUMA POMPILIUS. Second roi légendaire sabin de Rome après Romulus, il aurait régné de 715 à 672 av. J.-C. Pieux et pacifique, conseillé par la nymphe Égé-rie, il aurait organisé la vie religieuse romaine : il fonda les collèges religieux des saliens, des vestales et des pontifes, divisa l'année en 12 mois et imposa la distinction des jours fastes et néfastes. Tullus Hostilius lui succéda.




Second roi légendaire de Rome (715/672 av. J.-C. ?). Sabin de Cures et gendre du roi sabin Tatius, qui avait conclu un accord avec Romulus après l'enlèvement des Sabines, il fut choisi comme roi par les Romains à la mort de ce dernier. Pieux et pacifique, il fonda les collèges religieux des saliens, des vestales, des pontifes, des flamines, des féciaux ; il divisa l'année en douze mois et imposa la distinction des jours fastes et néfastes. Son règne, comme celui de ses deux successeurs le Latin Tullus Hostilius, et le Sabin Ancus Martius, marque l'entente des Latins, installés sur le Palatin, le Capitole et l'Aventin, avec les Sabins installés au Quirinal et au Viminal. Voir ROME. Les origines légendaires.

Liens utiles