NOUVEAUX PHILOSOPHES
NOUVEAUX PHILOSOPHES - Mouvement intellectuel qui, au milieu des années 1970, consista en la dénonciation par de jeunes philosophes français du marxisme et du totalitarisme. Les principaux des nouveaux philosophes se nomment Jean-Marie Benoist, André Glucksman et Bernard-Henri Lévy. Après la fièvre révolutionnaire qui, avec Mai 68 et le maoïsme, a touché les jeunes intellectuels français, ils dénoncent l’illusion révolutionnaire et, fortement marqués par les réflexions de Maurice Clavel et le témoignage de Soljénitsyne, démasquent le totalitarisme communiste. Pour eux, Marx est mort. A partir de ce constat, leur réflexion porte sur la possibilité de fonder une nouvelle morale qui permette à l’individu de faire face à ce que B.-H. Lévy a nommé « la barbarie à visage humain ».
Liens utiles
- Les philosophes ont seulement interprété le monde de diverses manières, ce qui compte, c'est de le transformer - KARLMARX
- Commenter cette phrase de Jules Lemaître : « J'admire ce surprenant Molière de toute mon âme : tandis qu'il intéresse les érudits, il fait penser les philosophes, et sait, mieux que tout autre, amuser les enfants. »
- Comment les philosophes du XVIIIe siècle, notamment Montesquieu et Voltaire, utilisent-ils l'arme de l'ironie ?
- Évoquez le combat des philosophes des lumières contre l'esclavage et les armes qu'ils utilisèrent et les armes pour dénoncer l'infamie.
- Sous les moqueries légères on trouve des idées profondes; sous l'ironie perpétuelle on trouve la générosité habituelle; sous les ruines visibles on trouve des bâtisses inaperçues. Développez ce jugement de Taine sur les philosophes du 18e siècle ?