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Nina COMPANEEZ

Née en 1937 à Boulogne-sur-Seine (Hauts-de-Seine). Faustine et le bel été (1971), L'Histoire très bonne et très joyeuse de Colinot Trousse-chemise (1973), Comme sur des roulettes (1976). Fille du scénariste Jacques Companeez (1906-1956), qui écrivit plus de soixante films français de 1936 à 1956, Nina Companeez fut d’abord scénariste et monteuse des onze premiers longs métrages de Michel Deville, de Ce soir ou jamais en 1960 à Raphaël ou le débauché en 1970. Elle voulut alors devenir elle-même réalisatrice, mais ses trois films oscillent entre le Hamilton du pauvre (Faustine et le bel été) et le spectacle de patronage (Comme sur des roulettes, comédie musicale «à la française», c’est-à-dire avec des comédiens ne sachant ni chanter ni danser) en passant par un très mauvais tour joué à Brigitte Bardot qui ne s’y attendait pas après le cadeau que lui avait fait Deville quatre ans plus tôt avec L’Ours et la Poupée. Univers factice, intrigues mollassonnes, joliesse et afféteries en tous genres font de ces trois films des œuvres futiles platement enregistrées et mal interprétées. Mais ce genre fait merveille à la télévision et Nina Companeez, une fois oublié son médiocre «Cinéma 16» FR3, La Muse et la Madone (1978), connut un énorme succès avec Les Dames de la côte au «délicieux» style rétro : depuis, elle a trouvé là sa voie et son public.

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