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NIETZSCHE: la tyrannie de lois arbitraires

Contrairement au laisser-aller toute morale est une tyrannie qui s'exerce contre la" nature", et aussi contre la " raison " : ceci n'est pas une objection contre elle, car seule quelque morale permettrait de décréter l'interdiction de toute espèce de tyrannie et de déraison. Ce qui fait le caractère essentiel et inappréciable de toute morale, c'est d'être une longue contrainte ... L'étonnante réalité est que tout ce qui existe ou a existé sur terre en fait de liberté, de délicatesse, de hardiesse, de danse, de magistrale assurance, que ce soit dans la pensée, dans le gouvernement ou dans l'art de parler et de convaincre, ne s'est jamais développé, aussi bien dans l'ordre artistique que dans l'ordre moral, que grâce à la "tyrannie" de "lois arbitraires"; c'est là, selon toute apparence, que se trouve la" nature" et le" naturel'", et non pas dans le laisser-aller. Tout artiste sait combien son état le plus" naturel " est loin du laisser-aller, quand, en pleine liberté, dans les moments d'" inspiration", il ordonne, agence, dispose, informe sa matière, et avec quelle exactitude, de quelle manière subtile, il obéit à de multiples lois, dont la rigueur et la précision défient toute formulation conceptuelle (en comparaison d'elles, le concept le plus ferme a quelque chose de flottant, d'équivoque, de multivo­que). Encore une fois, ce qui importe avant tout "sur la terre comme au ciel", à ce qu'il semble, c'est d'obéir longuement, et dans un seul sens : à la longue il en sort et il en est toujours sorti quelque chose pour quoi il vaut la peine de vivre, vertu, art, musique, danse, raison, spiritualité, n'importe quoi de transfigurant, de raffiné, de fou, de divin.

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