neurospaston, sortes de marionnettes dont les membres et la tête étaient mus par des fils ténus.
neurospaston, sortes de marionnettes dont les membres et la tête étaient mus par des fils ténus. Les Grecs les utilisaient pour donner des représentations lors des fêtes publiques ; ils étaient parvenus à une grande maîtrise dans leur confection et leur maniement au point que certaines bougeaient même les yeux et se mouvaient avec un grand naturel. Ces marionnettes devaient mimer des histoires mythiques ou légendaires, et semblent avoir été une forme des théâtres d’ombres dont on peut trouver la tradition dans le mythe de la caverne de Platon, où l’on voit des spectateurs regarder des ombres défiler sur une paroi éclairée par une lumière venant de derrière eux.
Liens utiles
- Je connais la plupart des membres influents du Parti et l'Union soviétique me doit la bombe atomique. Élizabeth Filion, le Fils de la légende, Québec Amérique
- Caligula12-41Successeur de Tibère à la tête de l'empire romain, Caïus César Augustus Germanicus, fils deGermanicus et d'Agrippine, portait le curieux surnom de Caligula parce que, dans sonenfance passée au milieu des légions, il se chaussait de petites bottes " caligae ".
- Amaury de Montfort1192-1241Le fils de Simon lui succéda à la tête de la croisade albigeoise et des domaines conquis.
- membres fantômes
- Livre premier, chapitre IV « Un père et un fils », Le Rouge et Le Noir, Stendhal (1830)