Néologisme (nom masc.)
Néologisme, mot nouveau ou expression nouvelle. L’introduction de mots néoformés dans le langage courant répond normalement à un besoin d’enrichissement de la langue (docimologie ou iatrogénie, par exemple) ou à un dessein délibéré (« franglais »). En psychopathologie, elle est le symptôme d’une altération de la pensée, de la conduite expressive et, au-delà, de la relation interhumaine. Les néologismes apparaissent fréquemment dans le langage des délirants chroniques et des schizophrènes.
Néologisme (nom masc.)
Du grec neos, «nouveau», et logos, «mot». Un néologisme peut être créé de toutes pièces (ex. 1), ou obtenu par formation savante, par abréviation (ex. 2), par déformation ou dérivation d’un mot existant, ou encore par adaptation (ex. 3) ou adoption 'd’un mot étranger.
Exemples
1. Il l’emparouille et l’endosque contre terre. (Henri Michaux, Qui je fus, «le Grand Combat».)
2. Sida (sigle de Syndrome Immuno-Déficitaire Acquis).
3. Tour-opérateur (de l'anglais tour operator, « organisateur de voyages »).
Commentaire
Souvent créé pour désigner une réalité ou un objet nouveaux, le néologisme s’intègre au lexique, après plusieurs années d’usage. Outre son utilité dans une société moderne, le néologisme se rencontre parfois en poésie (ex. 1). On doit cependant se garder d’en abuser: souvent créé par une mode passagère, le néologisme ne doit pas constituer un nouveau code, parallèle à notre langue, qui serait compréhensible pour les seuls.initiés.
NÉOLOGISME, n. m. (voir les racines néo- et logo-) Mot nouveau. Ou sens nouveau attribué à un mot déjà existant. Le mot quart-monde est un néologisme (formé à partir de «tiers-monde», lui-même néologisme inventé par Alfred Sauvy). Le progrès technique engendre de nombreux néologismes : téléviseur, vidéocassette, vidéodisque sont des néologismes. Peu à peu, ces mots s’intégrent au vocabulaire et font oublier qu’ils ont été des néologismes. Les puristes opposent parfois des résistances justifiées : par exemple, faut-il accepter le sens abusif souvent donné au mot «alternative» comme désignant l’une seule de deux solutions possibles, alors que l’alternative est l'ensemble d’une situation comportant deux possibilités? 

NEOLOGISME nom masc. - Mot nouveau ou sens nouveau attribué à un mot. ÉTYM. : se rattache au grec neos - « nouveau » et logos = « parole », « discours ». En jouant avec les mots, les écrivains produisent souvent des néologismes qui restent propres à leur œuvre et dans lesquels se marquent leur verve et leur invention. Ainsi Céline, dans le premier chapitre de Voyage au bout de la nuit, forge-t-il le mot « rouspignolles » à partir des mots « roustons », « roubignoles » et « roupettes » qui, en argot, désignent les testicules. La langue courante ne cesse elle-même de donner naissance à des néologismes rendus nécessaires par la création et la diffusion d’objets nouveaux. Ainsi les termes « informatique », « logiciel » ont-ils été d’abord des néologismes.
Lexic. — “Par néologisme, je comprends le mot nouveau, le sens nouveau d’un vocable déjà existant, mais aussi l’emprunt (à une langue étrangère, ou à la langue spéciale d’un métier, d’un groupe social, etc.) (...); j’y joins enfin les mots qui après avoir existé (...) sont morts et paraissent neufs quand ils renaissent de l’oubli” (Riffaterre) : crylor ou tergal (produits textiles dont le nom fut créé de toutes pièces), alunir (par dérivation analogique de lune, terre et atterrir), bouclier (sens nouveau dans le contexte astronautique), software (emprunt au vocabulaire de l’informatique d’origine anglophone), sadinet (archaïsme récupéré par Verlaine). L’emploi du néologisme se dit néologie.
Liens utiles
- Sans nom ni blason fiche de lecture 2022
- Corneille est un génie créateur, il a sa psychologie propre et ses personnages sont si vrais, si humains, si représentatifs que son nom a été pris pour caractériser certains mots, certains actes, certaines dispositions d'âme. On dit un mot cornélien, un trait cornélien, une âme cornélienne.
- Un des ennemis de Molière, Boursault, s'affligeait de ce que le succès de ses comédies et particulièrement de ses farces portait le plus grand tort au théâtre digne de ce nom, au théâtre « noble ». Molière abaissait l'art au niveau de la « canaille ». Que pensez-vous de ce reproche ?
- « Un vrai classique, [...] c'est un auteur qui a enrichi l'esprit humain, qui en a réellement augmenté le trésor, qui lui a fait faire un pas de plus [...] ; qui a rendu sa pensée, son observation ou son invention, sous une forme n'importe laquelle, mais large et grande, fine et sensée, saine et belle en soi ; qui a parlé à tous dans un style à lui et qui se trouve aussi celui de tout le monde, dans un style nouveau sans néologisme, nouveau et antique, aisément contemporain de tous le
- La pièce de Molière Tartuffe a pour titre le nom du personnage qui est au coeur de l'oeuvre et qui apparaît comme le personnage principal. Toutefois cette dernière affirmation semble discutable à la lecture de la pièce dans son ensemble ?