Néléides, descendants de Nélée, prince thessalien devenu roi de Pylos, en Messénie, et père de douze enfants, dont Nestor est le plus célèbre.
Néléides, descendants de Nélée, prince thessalien devenu roi de Pylos, en Messénie, et père de douze enfants, dont Nestor est le plus célèbre.
Après la destruction du royaume de Pylos, les Néléides se réfugièrent en Attique. Codros, roi d’Athènes, appartenait à leur génos, ainsi que ses descendants, les Médontides. À Athènes, Pisistrate se prétendait descendant des Néléides. Ils furent en général les chefs de la migration ionienne, et on les trouve disséminés dans les cités des Cyclades et de l’Ionie, et plus particulièrement à Milet, dont ils furent les rois.
Liens utiles
- Périclès Périclès naquit dans l'une des familles les plus prestigieuses et les plusinfluentes d'Athènes : son père, Xanthippos, était un général et un hommepolitique renommé ; sa mère se disait la descendante du roi Nestor.
- Louise-Marie-Amélie de Belgique1858-1924Fille aînée du roi Léopold II, mariée à dix-sept ans au prince Philippe de Saxe-CobourgGotha, et mère de deux enfants, provoqua un scandale par ses amours avec un officierautrichien, Mattachich Keglevitch, rencontré à Vienne.
- Henri V par Albert MirotConservateur en chef aux Archives nationales, Paris Le 30 mars 1413, Henri V était devenu roi sans opposition ; car, du vivantde son père, la transmission de la couronne royale avait été minutieusementpréparée.
- Mettre en scène un chevalier qui va recevoir l'adoubement, sa nuit à méditer, ses pensées pour ses proches, son roi, son avenir, ses enfants. Puis raconter la cérémonie avec toute l'émotion que cela suppose.
- Insensé celui qui, meurtrier du père, laissera vivre les enfants