NATION DE L'ISLAM (États-Unis)
NATION DE L'ISLAM (États-Unis)
La tradition islamique américaine remonte à la fondation en 1913 du Temple de la science maure (Moorish Science Temple) par Timothy Drew (devenu Noble Drew Ali) à Newark (New Jersey). Le mouvement de la Nation de l’islam (Nation of Islam) est créé en 1929 par un certain Wallace D. Fard (connu également sous le nom de Wallace Fard Muhammad) qui apparaît mystérieusement à Detroit, dit venir de La Mecque et être l’incarnation de Dieu (il disparaitra tout aussi mystérieusement en 1934). C’est son successeur Elijah Muhammad (1897-1975, né Robert Poole) qui marque le mouvement de son empreinte, cherchant à encourager les Noirs à abandonner la religion chrétienne, dénoncée comme un outil de domination des Blancs. Le « messager d’Allah », comme il se présente lui-même, prône le nationalisme noir et l’autosuffisance. Conservateur sur le plan économique, il incite les mosquées à entreprendre des activités commerciales.
Les Black Muslims, comme on appelle communément les membres de cette association, connaissent leur essor au cours des années 1960. Leur porte-parole le plus célèbre et le plus éloquent est alors Malcolm X. C’est en prison, que Malcolm Little (il se fait appeler Malcolm X pour marquer la perte de son « véritable nom africain ») découvre l’islam. Dans la lutte pour les droits civiques, son style et son langage se situent à l’opposé de ceux du pasteur Martin Luther King. Ses déclarations controversées - en particulier son idée que le président John F. Kennedy (1961-1963) méritait d’être assassiné -, l’éloignent du mouvement, avec lequel il rompt en 1963. Il est lui-même assassiné en février 1965 par des membres de la Nation de l’islam.
Les Black Muslims font également parler d’eux en raison de la conversion à l’islam de certaines célébrités noires. Ainsi, le boxeur Cassius Clay (1942-), alors au faîte de sa gloire (il vient de remporter le titre de champion du monde de la catégorie poids lourds en 1964), se convertit à l’islam, prenant le nom de Muhammad Ali. Il justifie son refus d’effectuer son service militaire et de participer à la guerre du Vietnam en invoquant ses convictions religieuses.
En 1975, à la mort d’E. Muhammad, son fils Warith Deen Muhammad prend la relève. Il cherche à orienter le mouvement vers un islam moins politisé et plus traditionnel : la Nation de l’islam prend un nouveau nom - the American Muslim Mission - et s’ouvre aux autres groupes ethniques. La nouvelle organisation, très affaiblie par les dissensions internes, sera dissoute en 1985. La faction menée par Louis Farrakhan (né Louis Eugene Walcott en 1934), qui fut un temps le protégé de Malcolm X, reprend l’appellation de Nation of Islam. Certains de ses propos, comme « Hitler était un grand homme », suscitent des controverses, mais il sait capter le sentiment profond de colère et de frustration de la communauté noire. Il obtient son plus grand succès lorsqu’il parvient à rassembler à Washington, le 16 octobre 1995, 800 000 personnes - qui ne sont, pour la plupart, ni de son mouvement ni de la communauté islamique - pour une « marche des hommes noirs » consacrée aux thèmes du repentir et de la réforme, de la fierté et de la responsabilité individuelle.
Liens utiles
- Quels sont les différent aspect de la puissances des États Unis aujourd’hui ?
- Green book, le miroir du passé des États-Unis
- Le Procès RosenbergI) Biographie à la première personneJe m'appelle Julius Rosenberg, je suis né à New York, aux États-Unis, en 1918, dans une famille juive.
- La même assistance est accordée à celui qui a besoin de bâtir une cabane ou de fabriquer un canot. Gustave de Beaumont de La Bonninière, Marie, ou l'Esclavage aux États-Unis, ABU, la Bibliothèque universelle
- États-Unis