Databac

NARCISSISME

NARCISSISME. n.m. Narcisse est un personnage de la mythologie grecque qui était épris de sa beauté. En voulant embrasser sa propre image, il tomba dans l’eau d’une fontaine et s'y noya, et fut transformé en la fleur qui porte son nom. — Le narcissisme est une perturbation psychologique qui se manifeste par une complaisance abusive en soi-même, le repliement sur soi, l'abus de l'auto-analyse, l'indifférence à autrui. La conception de la genèse et des effets du narcissisme a évolué, chez Freud, à mesure que ses travaux se développaient, et a donné lieu à de multiples recherches de la part de Mélanie Klein, Françoise Dolto, Jacques Lacan.

NARCISSISME

Ce terme revêt en psychanalyse une acception différente, presque inverse de son sens courant puisqu’on parlera d’un sujet narcissique pour désigner quelqu’un souffrant d’un défaut de narcissisme.

Le narcissisme désigne l’investissement du sujet lui-même par sa libido. Ce stade normal du développement psychique est appelé narcissisme primaire, ou autoérotisme; il prélude à un investis­sement objectal. Le désinvestissement, par régression, des objets au profit du moi correspond au narcissisme psychotique.

La découverte du narcissisme et la formulation par Freud d'une théorie sur le narcissisme s'inscrit dans une remise en cause de la première théorie des pulsions, qui affirmait un dualisme des pulsions réparties entre libido sexuelle et libido du moi. Le narcissisme, qui est un investissement libidinal du moi, remet en cause ce dualisme dans la mesure où il montre que la libido objectale, tournée vers l'extérieur, et la libido du moi sont de même nature. Il y a même, ajoute Freud, une proportion inverse entre la libido du moi et la libido d'objet.

Freud distingue entre le narcissisme primaire et le narcissisme secondaire. Le narcissisme primaire désigne chez Freud l'épo­que très archaïque (la vie intra-utérine et les premiers mois de la vie) où la libido du sujet est entièrement tournée vers lui-même. C'est le moment où le moi, le ça et le monde extérieur sont encore indifférenciés. D'autres auteurs, notamment M. Klein, défendent une conception selon laquelle le narcissisme primaire intervient un peu plus tard, au moment de la constitution d'un moi différencié. Le narcissisme secondaire désigne plus large­ment les cas où la libido se retire des objets extérieurs pour se diriger vers le moi. C'est le cas de la dépression, par exemple, ou encore de la mélancolie.

narcissisme, admiration excessive de sa propre personne. — Une légende de l'Antiquité raconte que Narcisse aperçut sa propre image dans l'eau d'une fontaine, tomba en extase et, désespéré de ne pouvoir saisir cet autre lui-même, languit et mourut. Il y a narcissisme pathologique lorsque le sujet s'éprend véritablement de lui-même et que toutes ses énergies affectives se dirigent sur lui-même.

NARCISSISME, n. m. (de Narcisse, personnage de la mythologie grecque : jeune homme de grande beauté, il tomba amoureux de sa propre image, reflétée dans l’eau d’une fontaine. Ne pouvant satisfaire sa passion, il mourut de désespoir, figé dans sa propre contemplation, et fut transformé, sur place, en la fleur qui porte son nom). Tendance plus ou moins prononcée à la contemplation de soi; besoin de s’admirer dans les images de soi qu’on donne aux autres. Le narcissisme est souvent physique (on se plaît à se regarder dans les glaces ou dans divers reflets de soi ; on est préoccupé sans cesse de son image) ; mais il est souvent aussi moral (souci de sa réputation; désir d’éblouir par ses œuvres — littéraires ou non ; amour de soi qui s’infiltre dans la pratique même de la vertu). Voir L'Erreur de Narcisse (Lavelle). La psychanalyse insiste sur le narcissisme comme nécessaire à la constitution naturelle du «moi» (c’est son abus, son excès, qui serait pathologique). Il y aurait deux stades narcissiques. Le narcissisme de l’enfant (narcissisme primaire) consiste en ce qu’il se prend lui-même pour objet d’amour, se connaît ainsi comme être global et unique, ce qui favorise la constitution du « moi » (à travers l’expérience que Lacan appelle «le stade du miroir»). Le narcissisme adulte (ou narcissisme secondaire), serait une structure psychique permanente (mais réactivée par certains événements) équilibrant l’amour des autres. En vulgarisant cette conception, on peut dire qu’il faut s’aimer pour aimer les autres : tout est affaire de balance, de degré. NARCISSISME (n. m. / Psychan.) Investissement de la libido sur le moi ; dans la seconde topique, Freud distingue un narcissisme primaire (qui a son prototype dans la vie intra-utérine) et un narcissisme secondaire, qui serait un retour sur le moi après un investissement objectal.


NARCISSISME nom masc. - Tendance à ne porter attention qu’à soi-même, par amour de sa propre personne. Narcisse (en grec Narkissos) est un personnage de la mythologie gréco-latine. Dans Les Métamorphoses, Ovide rapporte comment, fasciné par son reflet dans l’eau, il ne put se soustraire à la contemplation de sa propre image et mourut. Symbole de l’amour ou de la contemplation de soi-même, le mythe de Narcisse a inspiré les écrivains français. Ainsi André Gide dans Le Traité du Narcisse (1891) ou Paul Valéry dans « Fragments du Narcisse» (1926). Avec Freud, la psychanalyse a fait du narcissisme une perversion, décisive, notamment, dans la genèse de l’homosexualité : l’individu se choisit lui-même comme objet de désir. >>> Egoïsme — Psychanalyse

Liens utiles