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Naïf (art) - Narcissisme - Narrateur - Nation - Naturalisme - Nature - Naturisme - Négritude - Néologisme - Nihilisme - Non-directivité

Naïf (art) Art restant à l’écart des tendances en vogue et de la recherche, et se caractérisant par une représentation minutieuse du réel qui conserve quelque chose de la fraîcheur de l’enfance. Le peintre naïf le plus célèbre est le douanier Rousseau (1844-1910). Narcissisme Comportement d’un individu fasciné par sa propre personne et s’admirant d’une façon excessive. Le terme fait allusion à Narcisse, personnage de la mythologie grecque. Ce dernier, ayant aperçu son image dans l’eau, fut fasciné par elle et mourut du désespoir de ne pouvoir s’en saisir. Narrateur Celui par qui le monde évoqué dans une œuvre de fiction nous est présenté. Il faut bien distinguer l’« auteur » et le « narrateur ». L’auteur et le narrateur ne se confondent que dans le cas du récit autobiographique. Celui qui dit « je » dans les Confessions, c’est bien Jean-Jacques Rousseau, écrivain du xviiie siècle. Mais, dans tous les autres cas, il faut bien distinguer l’« auteur » (personne existant réellement ou ayant existé) et le «narrateur». Ce dernier est purement fictif, né de l’imagination de l’auteur ; personnage ou simple témoin, il prend en charge le récit. Ainsi, dans L’Étranger, le narrateur est Meursault (meurtrier condamné à mort) et non Albert Camus. En ce qui concerne La Peste, on apprend dans les dernières pages que le narrateur est le docteur Rieux. Nation Communauté dont la cohérence provient d’un passé commun et de la volonté de construire ensemble l’avenir. Par son caractère « humain », la Nation s’oppose à l’État, terme qui désigne l’ensemble des structures administratives. Nationalisme Attitude consistant à aimer la nation à laquelle on appartient et à œuvrer en sa faveur. Il faut éviter d’assimiler le nationalisme au chauvinisme et à la xénophobie. Être nationaliste, cela consiste à aimer son pays, non à haïr les autres. Naturalisme 1. Sens littéraire Mouvement littéraire de la fin du XIXe siècle, dominé par la forte personnalité de Zola, qui, dans le prolongement du réalisme, était tourné vers la peinture exacte de la vie sociale. Zola décrit le naturalisme comme « l’anatomie exacte, l’acceptation et la peinture de ce qui est». Il se situe donc dans la lignée des grands romanciers réalistes que sont Balzac et Flaubert. Le mot « acceptation » contenu dans la formule de Zola montre bien que l’écrivain refuse l’auto-censure qu’il pourrait être tenté d’exercer au nom du respect des bienséances. 2. Sens philosophique Système de pensée qui considère que la marche de l’univers résulte de quelques grandes lois générales, les « lois de la nature ». Il s’agit donc d’un refus de recourir à des causes surnaturelles comme principe d’explication. C’est en ce sens que les critiques parlent parfois du « naturalisme » de Rabelais. Cette acception se rencontre encore dans des textes spécialisés, mais elle n’est plus d'un usage courant en philosophie. Nature 1. Ensemble des éléments (les plantes, les eaux, les paysages) non transformés par l’homme qui font partie de notre environnement. De fait, en toute rigueur, il n’existe pratiquement pas de paysage absolument « naturel », l’homme ayant toujours, d’une façon plus ou moins discrète, imposé sa marque. 2. Ce qui est inné (apporté à la naissance) chez un individu par opposition à ce qui est acquis (la culture). On retrouve, comme dans le cas précédent, l’idée d’un état originel. 3. Ce qui constitue la réalité propre, l’essence d’un être ou d’une chose. (Le besoin d’action est, selon Voltaire, l’une des caractéristiques de la nature humaine.) 4. L’univers considéré dans son ensemble. C'est dans ce sens, un peu vieilli, que Pascal emploie le terme quand il pose la question : « Mais qu’est-ce que l’homme dans la nature ? ». C’est aussi à ce sens que l’on se réfère quand on parle des « lois de la nature ». Il existe d’autres sens du mot « nature » mais qui se rattachent tous plus ou moins à ces grands axes. Ainsi lorsque l’on dit d’un individu : « C’est une nature », l’expression sous-entend que la personne concernée a conservé ses qualités originelles et n’a pas été laminée par la pression sociale. Quand Rousseau imagine « l’homme à l’état de nature », il entend « un homme sans culture », non transformé par l’action de la société. Le mot «artifice» ou l’adjectif «artificiel» se rapportent à tout ce qui tend à masquer ou à contrecarrer la nature. Est artificiel ce qui n’est pas naturel. Naturisme 1. Culte, au sens religieux du ternie, de la nature. 2. Doctrine selon laquelle toutes les religions seraient issues d’un naturisme dans le sens donné à ce terme ci-dessus. 3. Mode de vie se caractérisant par la volonté d’un retour à la nature et dont la manifestation la plus spectaculaire est la pratique du nudisme. Négritude Vaste mouvement de libération des Noirs du monde entier et ensemble des valeurs et des modes d’être qui leur sont propres. Le mot « négritude », dû à Césaire, est souvent utilisé pour désigner le mouvement littéraire, essentiellement francophone, qui de 1930 à 1945 va réunir les Noirs de Paris, dont les plus en vue sont Damas, Césaire et Senghor. Mais on retrouve des tendances similaires aux Etats-Unis (Renaissance nègre à partir de 1912), au Brésil et dans les pays anglophones d’Afrique (revendication d’une Personnalité africaine). La négritude correspond à un refus par les Noirs du jugement porté par les Occidentaux sur les cultures nègres. Selon une formule de Sartre, elle est « la négation de la négation du Nègre». Mais le mouvement de la négritude se traduit aussi par la volonté de répertorier les valeurs nègres, de les promouvoir et d’agir dans le sens d’une libération politique et économique. Néologisme Mot nouveau ou sens nouveau donné à un mot connu. Le mot « tiers monde » est un néologisme attribué à Alfred Sauvy. Le mot « franglais » est un néologisme dû à Étiemble. Le mot « cassette » employé par les mélomanes est un néologisme désignant un objet qui n’a rien à voir avec la « cassette » que recherche Harpagon dans L’Avare. Néophyte Débutant, non initié. À l’origine, le mot désignait ceux qui venaient d’être baptisés d’où ensuite le sens de « celui qui vient d’être admis dans une organisation ». Nihilisme Doctrine fondée sur le sentiment de l’absurde et qui débouche sur la négation de toutes les valeurs morales. « Nihilisme » est un dérivé du mot latin nihil qui signifie « rien ». Pour le nihiliste rien n’a de sens et, par conséquent, comme le dit Ivan dans Les Frères Karamazov de Dostoïevski « Tout est permis ». Camus, dont la pensée est toute entière tournée vers la recherche d’une voie pour dépasser le nihilisme, attire l’attention sur l’impossibilité d’un nihilisme absolu : « Il n'y a pas de nihilisme total. Dès l’instant où l'on dit que tout est non-sens, on exprime quelque chose qui a du sens. » (Camus, L’Été). Nirvana État de bonheur paisible, de complète sérénité. Le mot est emprunté au bouddhisme. Dans cette religion, il désigne l’état suprême auquel parvient le contemplatif qui s’est libéré du désir. Non-directivité Attitude pédagogique consistant à faciliter l’épanouissement de chacun sans recourir à la contrainte. Cari Rogers (né aux Etats-Unis en 1902) est considéré comme l’initiateur du courant non-directif. Il va jusqu’à soutenir que personne ne peut rien enseigner à personne et que le progrès intellectuel ne peut résulter que d’une conquête personnelle. Son œuvre, en dépit de ses excès, a eu le mérite d’attirer l’attention sur la nécessité, pour le maître, d’être plus un animateur, un « facilitateur » qu’un régent dispensateur de savoir. Le mot est aussi employé en psychologie et dans la langue courante (un entretien non directif).

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