Databac

mythologie

MYTHE, MYTHOLOGIE

♦ Au sens propre (notamment utilisé en ethnologie), un mythe est un récit fabuleux de caractère plus ou moins sacré, concernant des êtres qui personnifient les agents naturels, ou les origines d’une société. Le mythe, dans les cultures où il est actif, sert de référence justificatrice et de modèle.

♦ Dans un sens élargi, représentation collective élaborée à propos du comportement attribué à certains groupes sociaux (mythe du « cow-boy » dans le western classique). D’un point de vue sociologique, on parle de mythe pour désigner une représentation collective plus ou moins irrationnelle et de forte valeur affective (mythe du progrès, de l’âge d’or, etc.). Le terme, dans cette optique, est souvent péjoratif, bien qu’on accorde à ce type de représentation une efficacité certaine. Pour les théoriciens marxistes, il ne s’agit que d’une variante de l’idéologie.

♦ Les relations entre les mythes et le discours philosophique sont complexes : sans doute le second prétend-il historiquement priver les premiers de leur impact au nom de sa rationalité ; mais Platon ne se prive pas de leur emprunter des éléments (les trois races primitives de la République) lorsqu’il se heurte à un problème d’origine insoluble par les seules ressources du logos. De même, Rousseau conserve du mythe la valeur exemplaire, notamment en constituant une « histoire » de l’humanité qui prétend davantage à la cohérence du vraisemblable qu’à la fidélité au réel.

♦ Le terme mythologie a deux acceptions. Il désigne aussi bien l’ensemble des mythes d’une société donnée que l’étude scientifique dont ces mythes font l’objet. La mythologie appartient alors à l’histoire des religions au sens large, puisqu’elle aborde nécessairement les religions des sociétés « primitives ». Au sens péjoratif ou critique (par exemple chez R. Barthes), discours collectif qui prétend être rationnel ou raisonnable, en s’abritant notamment derrière le « bon sens », mais constitue en fait un fragment d’idéologie.

mythologie

Histoire merveilleuse des dieux, des demi-dieux et des héros de l'Antiquité.

Commentaire La mythologie, issue des longues traditions et des transhumances des peuples qui la possèdent en commun, présente des êtres doués d'une vie exceptionnelle, partageant souvent avec les humains réactions et sentiments. Le foisonnement de ses représentations, aussi bien à Alexandrie, à Athènes qu'à Rome, renvoie aux multiples interrogations de l'homme éternel face à son destin. L'histoire des religions permet d'étudier les mythologies, de les comparer. Georges Dumézil a ainsi pu mettre au clair les multiples similitudes qui existent entre les mythologies indo-européennes, découvrant une origine commune aux peuples vivant de F Oural à l'Atlantique et sur le continent indien.

Citations Devant l'avilissement d'une pensée religieuse devenue purement dogmatique, puritaine et sociale, non seulement en Occident mais dans l'Inde moderne elle-même, il semble que la redécouverte d'une mythologie symbolique, d'une cosmologie qui ne sépare pas religion, métaphysique et science, d'un respect plus grand de la liberté d'être et de penser, qui n'est en fait que le respect du créateur qui a inventé l'homme, pourrait être la source de cette ère nouvelle qui doit succéder aux désastres qui menacent l'humanité. (Alain Daniélou, le Polythéisme hindou.} Les mythes tels que nous les connaissons sont la création de grands poètes. L'Iliade est le premier document écrit de la Grèce. La mythologie grecque commence avec Homère, qui, suivant l'opinion généralement reçue, vivait dix siècles avant le Christ. (Edith Hamilton, la Mythologie, introduction.)

MYTHOLOGIE. n.f.1° Ensemble des mythes d’une civilisation donnée, des légendes propres à un peuple. Voir le mot Mythe (au sens n° 1). 2° Ensemble mythique caractérisant un objet, une notion, une réalité, un personnage, tels qu’ils peuvent être perçus ou présentés. La mythologie du steak-frites en France. La mythologie du sport. La mythologie du battant. Ce sens correspond assez bien à ce qu’a voulu analyser Roland Barthes dans l’ouvrage cité ci-dessus (sens n° 4 du mot Mythe}. 3° Étude critique des mythes, science des mythologies (au sens n° 1).


MYTHOLOGIE 1. Ensemble de mythes d’une société donnée (la mythologie grecque sert souvent à illustrer une thèse, ainsi Freud y emprunta le nom d'Oedipe). 2. Étude scientifique des mythes (au sens 1) (des livres de mythologie comparée).


MYTHOLOGIE. Dans l'Antiquité, ensemble des légendes racontant la vie des dieux et des héros.

Liens utiles