Myron, statuaire et sculpteur
Myron, statuaire et sculpteur (en Attique, deuxième quart du Ve s. av. J.-C.). Élève d’Agéladas, il s’attacha surtout aux formes de ses sujets, mais on lui reproche souvent une absence de sentiment et d’expression dans les visages. Sa grande originalité consiste à avoir su rendre le premier la notion de mouvement, détachée de tout sentiment, et plus précisément le moment du mouvement. Son œuvre la plus célèbre et qui caractérise bien son style est le Discobole, dont on possède plusieurs copies; l’original était en bronze (Pline nous dit à ce sujet qu’il préférait l’airain d’Égine à tout autre). Le Discobole, saisi en plein mouvement, a un dessin corporel très élégant, mais aussi très vivant, tandis que le visage — mais nous ne pouvons en juger qu’à travers des copies — paraît assez impassible, et son expression un peu froide et artificielle. Nous possédons aussi les répliques d’un groupe d’Athéna et Marsyas. Myron fut sans doute l’un des premiers artistes à avoir représenté des Silènes. Dans ses personnages, il a tout à fait saisi l’équilibre des formes, et ses sujets étaient très variés. Il fut aussi un très grand sculpteur animalier ; plusieurs épigrammes de l'Anthologie célèbrent une génisse de bronze (dont on a des copies) qui paraissait vivante; il avait fait aussi un chien et un monument à une cigale et à une sauterelle. Il était aussi, semble-t-il, graveur sur argent.
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