mutisme
mutisme, état d’une personne enfermée dans le silence. Le mutisme se distingue de l’aphasie et de la mutité par l’absence de lésion organique. Il peut être délibéré (simulation) ou névrotique (hystérie) ; parfois, il est la conséquence d’une inhibition pathologique (stupeur mélancolique, autisme). Chez l’enfant, le mutisme est le plus souvent temporaire et électif (refus de parler au maître, par exemple) ; sa persistance ou son extension doivent faire craindre une évolution psychotique.
MUTISME, n. m. (du latin mutus, «muet»), (sens médical) Refus ou incapacité pathologique de parler, par suite de troubles psychiques. Le mutisme d’un enfant autiste. L’aphasie, elle, vient plutôt de lésions organiques. (sens courant) Attitude de quelqu’un qui ne veut pas s’exprimer et garde le silence. Il s’enferme dans son mutisme. Un mutisme éloquent.
Liens utiles
- l'Eloge du mutisme
- L'extrait proposé se termine sur le mutisme de Jacques, à la nouvelle de la mobilisation générale pour la première guerre mondial. Mais celui-ci décide finalement de se remettre à parler à Jenny .Imaginez leur conversation qui portera sur la mobilisation et notamment sur l'engagement de Jacques dans ce conflit.
- Qu'est-ce quele mutisme ?